Non classifié(e)

Portrait du boxeur Mohamed Ali

boxeur mohamed ali

Dans toutes les disciplines et au sein de tous les arts, il y a des légendes. Dans le domaine de la boxe, Le boxeur Mohamed Ali en est une. De son vrai nom Cassius Marcellus Clay, Jr, il est né à Louisville le 17 Janvier 1942 et est décédé à Scottsdale en Arizona, le 3 juin 2016. C’était un boxeur qui évolua en catégorie poids lourds. Il prit le nom Muhammed Ali lorsqu’il rejoint l’organisation Nation of Islam en 1965 à 22 ans. Il s’est donc converti en Islam.

Muhammed Ali est considéré comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Il est une icône culturelle qui a connu les bons moments de la gloire sur le ring, ainsi que les instants les plus sombres. C’est à ses 18 ans qu’il connut la célébrité internationale lorsqu’il devint Le champion olympique des poids mi-lourds aux jeux olympiques d’été 1960 à Rome. Titre qu’il perdit en plus de sa licence de boxe pour avoir refusé de rejoindre l’armée américaine pour la guerre contre le Vietnam. Pendant presque 4 ans, il ne combattit pas.

The Greatest, comme il est surnommé, fit appel devant la cour suprême américaine jusqu’à ce qu’il soit reçu. Il devint ensuite le 1er champion du monde poids lourds triple. Il enchaînait les victoires. Le boxeur de 1,91 mètres est le modèle de plusieurs boxeurs et pour cause ! Au-delà de sa maîtrise de la boxe, il avait une personnalité provocatrice et avait le goût du spectacle. Focus sur cette icône de la boxe !

Biographie du boxeur : enfance, débuts

Mohamed Ali, né Cassius Marcellus Clay est né dans le Kentucky de Cassius Marcellus Clay Sr et d’Odessa Lee Clay. Il grandit à Louisville, un quartier noir des États-Unis. Sa mère travaille comme cuisinière des familles aisées blanches et comme femme de ménage. Son père quant à lui, vend des gravures commerciales et religieuses.

Les Clay n’étaient pas riches, mais avaient de quoi donner une éducation sans failles à leurs enfants. Quand il avait 12 ans, le jeune Cassius fut victime du vol de son vélo. Furieux, il dit à un policier qu’il avait l’intention de donner une bonne correction au voleur. Le policier lui dit que la meilleure solution pour se défendre serait d’apprendre à boxer.

C’est ainsi qu’en suivant le conseil du policier, Cassius Jr commença les cours de boxe, puis déjà quelques semaines après, gagna son premier combat. Il a toujours été reconnaissant envers Joseph Elsby Martin Sr., de lui avoir montré la voie.

La carrière du boxeur Mohamed Ali

Muhammed Ali fut vainqueur en amateur dans la catégorie mi-lourds des National Golde Gloves en 1959. En 1960, il gagna le titre de champion poids lourds à l’olympique d’été 1960 à Rome. C’est alors sous la tutelle d’Angelo Dundee qu’il passe en professionnel et se fait connaître pour son style original, son auto-promotion et ses résultats incroyables. Le boxeur Mohamed Ali était un invaincu. Peu importe l’adversaire, ce champion de boxe multipliait des ceintures et les victoires.

Dans la catégorie des poids lourds, Ali dominait tout et tout le monde de 1964 à 1967. Après sa victoire contre Liston, il réalise de nombreuses exhibitions dans le monde avec ses partenaires d’entraînement. Le 22 novembre 1965, Ali affronta Floyd Patterson. Le champion Mohamed Ali garde son titre après 12 rounds et envoie à terre le challenger plusieurs fois. En 1966, il combattit 4 fois, alors qu’habituellement, il ne combattait que 2 fois par an. A Londres, il multiplie les victoires et termine l’année en mettant KO Cleveland Williams à Houston.

La fédération WBA ayant des griefs contre le boxeur Mohamed Ali à cause de ses positions politiques, lui retira sa ceinture sous prétexte de l’illégalité du combat. Sans son accord, le titre fut attribué à Ernie Terrell. Seulement, Ali est quand même toujours le champion du monde incontesté ; il garde donc sa ceinture WBC. Il récupère officiellement son titre le 6 février 1967 dans un combat contre Terrell. A cause de son refus d’intégrer l’armée américaine, Ali ne pouvait plus participer à un autre championnat du monde. Il ne peut que faire l’exhibition à Détroit le 15 juin.

Muhammad Ali
Muhammad Ali

Un style de combat particulier

Pour un boxeur poids-lourds, le style du boxeur Mohamed Ali est plutôt semblable à celui des poids moyens. Il garde ses mains le long de son corps au lieu d’être en position haute pour la protection de son visage. Il fait confiance à ses réflexes et à son allonge, restant rarement en position de garde. Il esquive facilement les coups de ses adversaires et a un jeu de jambes fluide. Il est concentré, précis et ses déplacements sont légers, souples.

Quel que soit le type de boxe que vous faites (Kick, Thaï, boxe thaï, boxe française, boxe amateur, boxe anglaise, kick-boxing,), si vous désirez avancer comme boxeur professionnel, gardez toujours à l’esprit cette phrase du boxeur Mohamed Ali : « vole comme le papillon, pique comme l’abeille ».

Muhammed Ali, plus qu’un boxeur, un homme de conviction

L’image que laisse le boxeur Mohamed Ali dans le cœur de tous ses fans reste sans aucun doute la force et l’abnégation qu’il mettait dans ses engagements. Il n’avait pas peur d’afficher ses choix politiques et de refuser ce qui ne lui convenait pas. Ce champion de boxing qui devint champion du monde de boxe à 22 ans était une personne dévouée. Au-delà de sa quête de victoires, de gloire, il était à la recherche de sa propre identité.

Lorsqu’Ali n’est pas sur le ring, il combat le racisme dont les noirs sont victimes. C’est dans son combat qu’il rencontre Malcolm X, chef des Black Muslims dans le temps. Il se convertit donc à l’Islam et c’est ainsi que Cassius Clay devint Mohamed Ali.

Toutefois, la vie et la carrière du « greatest » prirent une tournure plus ou moins dangereuse lorsqu’il refusa d’aller combattre bau Vietnam en 1967. En 1974, il redevient champion du monde à Kinshasa face à George Foreman. La légende se retira des combats en 1981 et se consacra à des causes humanitaires.

En 1984, Ali a été diagnostiqué atteint de la maladie de Parkinson. Les fonctions motrices du champion du monde de la boxe progressivement ne fonctionnaient plus. A 74 ans, le boxeur Mohamed Ali meurt à la clinique HonorHealth Scottsdale Osborn Medical Center. Il y était hospitalisé pour des problèmes respiratoires.

2 thoughts on “Portrait du boxeur Mohamed Ali

  1. BAOBAB dit :

    Je suis pose que Mohamed Ali et t’une vrai 🥊 américain et s’il vous plaît dites moi comment il l’est convertit à l’islam merci 💪🥊

    1. nbsboxing dit :

      Bonjour,

      C’est Malcolm X qui fit découvrir l’islam à Muhammad Ali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.