Techniques et Entraînement

Shadow boxing : l’exercice incontournable 

shadow boxing

Afin d’être maîtrisée, la boxe demande beaucoup de pratique, et un travail sur plusieurs plans. En effet, il s’agit d’un sport de combat qui requiert une multitude de qualités, qu’il s’agisse de puissance, d’endurance, de précision et de bien d’autres. Dès lors, il importe de s’exercer sur chacun de ces plans afin de progresser efficacement. Le shadow boxing fait partie des exercices les plus complets et les plus importants en boxe. Pour qu’il soit bénéfique, il faut cependant le maîtriser, et surtout connaître son utilité. Découvrez sans plus attendre tous les secrets du shadow boxing dans l’article présent.

Qu’est-ce que le shadow boxing ? 

Le shadow boxing signifie en français “Boxer dans l’ombre”. C’est un exercice de boxe qui se caractérise par le fait de donner des coups dans le vide. Cependant, l’objectif n’est pas de donner des coups n’importe comment. Lors d’un exercice de shadow boxing, il est question de simuler un combat réel, comme si vous aviez un adversaire devant vous. Dès lors, vous devez donner vos coups avec de la puissance mais aussi de la précision, et ne pas oublier de vous couvrir et de faire des mouvements. 

L’objet de cet exercice de boxe est donc de créer un imaginaire, qui se constitue d’un ring au sein duquel vous vous déplacez, ainsi que d’un adversaire que vous devez combattre. Il s’agit d’un excellent exercice pour s’entrainer à la boxe à la maison. Le shadowboxing  n’est pas un exercice uniquement concerné par la boxe. Tous les sports de combat qui utilisent les poings y ont recours en entraînement, comme le MMA, la boxe thaï et autres. 

Pourquoi faire du shadow boxing ? 

Le shadow boxing est un exercice qui comporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, le shadow boxing n’impose aucune contrainte. Vous n’avez pas besoin de ring, de partenaire ni de matériel. Le shadow boxing ne nécessite même pas de gants. Vous pouvez donc vous lancer dans cet entraînement à tout moment, dans n’importe quel endroit ou presque. En outre, cet exercice n’entraîne aucun risque de blessure, puisqu’il se résume à donner des coups dans le vide, contrairement à beaucoup d’autres exercices de boxe qui peuvent blesser les pratiquants. 

shadow boxing

Plus largement encore, le shadow boxing vous apporte les bénéfices suivants : 

  • Il s’agit d’un entraînement qui travaille plusieurs aspects techniques et physiques en même temps. On améliore sa vitesse, sa technique, ses mouvements entre autres.
  • Le shadowboxing s’adapte dans les entraînements. On peut aussi bien le faire comme échauffement qu’à la fin de la séance. On peut également faire des séances entièrement dédiées au shadow boxing.
  • Il participe à l’amélioration de votre mémoire musculaire. En effet, à travers les coups et les déplacements que vous effectuez dans votre combat imaginaire, le shadow boxing contribue à travailler vos réflexes de boxeur. 

Vous l’aurez compris, le shadow boxing est un incontournable pour tout boxeur qui souhaite évoluer dans son sport. 

Comment pratiquer le shadow boxing ? 

Le shadow boxing est un exercice qui demande une certaine technique avant d’être pleinement maîtrisé. Si vous êtes débutant en boxe, vous allez devoir procéder par paliers. Au début, vous pouvez faire votre shadow boxing en vous contentant de donner des coups dans le vide. Essayez, à chaque fois, d’améliorer votre technique, et de servir les coups correctement. Les jabs, les crochets, les uppercuts… chaque coup a une technique bien précise pour être donné correctement, essayez de vous en rapprocher.  Vous pouvez prendre des cours de boxe afin de progresser plus rapidement et efficacement.

Progresser au fur et à mesure 

Vous pourrez ensuite progresser en travaillant vos enchaînements. Les enchaînements sont importants dans la mesure où vous les utiliserez au combat pour mettre en difficulté votre adversaire. Vous pouvez vous entraîner sur toutes sortes d’enchaînements, (jab jab crochet gauche, jab uppercut crochet droit, etc). 

Par la suite, vous veillerez à maîtriser vos mouvements et vos déplacements, qui sont très importants au combat. Vous devez savoir comment placer votre pied avant de servir un coup, comment mouvoir vos hanches pour un maximum de puissance. De même, les mouvements après coup sont capitaux, car ils vous permettent d’esquiver les coups potentiels, ou de vous donner une ouverture en changeant de position. 

Lorsque vous avez la maîtrise technique complète pour faire du shadow boxing, vous pouvez essayer de vous améliorer sur d’autres plans, par exemple en essayant d’être plus rapide. La vitesse est très souvent un paramètre qui change la donne dans un combat de boxe, de MMA ou dans tout sport de combat. De même, vous pouvez essayer de faire durer vos entraînements de shadowboxing plus longtemps pour optimiser votre cardio.

Shadow boxing avec du matériel 

Le niveau supérieur consiste à vous imposer des contraintes pour rendre l’entraînement plus difficile, toujours dans un objectif de progression. Ainsi, vous pouvez vous servir d’élastiques afin de rendre les coups plus difficiles à lancer. Ceci aura pour effet d’améliorer votre puissance au combat. De même, vous pouvez boxer avec des poids dans les mains. Les poids contribuent à vous fatiguer plus vite, notamment au niveau des bras. Les poids sont un excellent moyen de travailler sa résistance musculaire.

Vous l’aurez compris, le shadow boxing peut être développé, encore et encore, à des niveaux supérieurs afin de toujours mieux progresser. Homme ou femme, chaque boxeur est amené à pratiquer le sahdow boxing afin d’évoluer en boxe, en arts martiaux ou dans un sport de combat de façon plus générale.

shadow boxing exercice boxe

Shadow Boxing : l’exo parfait ? 

Le shadow boxing est certainement un incontournable dans la boxe. Cependant, il faut savoir varier les exercices pour progresser dans ce sport. En effet, pratiquer du shadow boxing seul ne vous fera pas progresser efficacement en tant que boxeur. S’il est vrai qu’il participe à développer beaucoup de faculté, le shadow boxing ne couvre cependant pas tout.  Vous devez vous entraîner avec un sparring partner pour être dans une situation réaliste, recevoir des coups et mieux savoir les contrer, etc. Rester plongé dans un imaginaire ne vous mènera nulle part. 

Vous devez également apprendre à boxer devant un sac de frappe afin de ressentir les coups et améliorer votre puissance, faire des exercices de cardio, et ainsi de suite. Le shadow boxing n’a d’utilité que si vous pratiquez les autres entraînements qui vous permettront d’être un boxeur complet et prêt au combat.

Vous aimeriez apprendre à faire de la boxe anglaise ? Notre club situé au centre de la ville à De Brouckère, est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, venez faire un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *