La boxe fait incontestablement partie des sports de combats les plus appréciés et les plus regardés au monde. Le noble art est en effet un sport qui passionne des millions de fans à travers le monde depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Au cours de son existence, ce sport a connu des légendes qu’il n’est désormais plus possible d’oublier, et qui continuent de faire rêver d’innombrables boxeurs en herbe. Découvrez ici notre liste des 10 plus grands boxeurs de l’histoire de ce sport.
Mohamed Ali
De son vrai nom Cassius Clay, Mohamed Ali fait partie des noms que l’on cite machinalement dès lors qu’il est question de boxe. Le boxeur américain a fait des ravages au cours de sa carrière professionnelle, durant les années 60 et 70. Doté d’une capacité technique impressionnante et notamment connu pour son esquive, le boxeur de la catégorie poids lourds a marqué de son empreinte l’histoire de la boxe. Il remporte titre après titre, en s’emparant notamment des ceintures WBA et WBC à plusieurs reprises. Il finit sa carrière tristement sur une défaite, mais avec le palmarès impressionnant de 56 victoires pour seulement 5 défaites.

Mike Tyson
Encore un grand des plus grands boxeurs américains. Mike Tyson est de la génération qui suivit celle de Mohamed Ali, qui était son idole. Tyson impressionne dès ses débuts en amateur, en finissant ses combats bien avant la limite et avec une facilité déconcertante. L’athlète de la catégorie des poids lourds compensait sa petite taille par des mouvements très intelligents et une puissance tout simplement stratosphérique. Lors d’un match, Tyson devenait une véritable bête sauvage, montrant qu’il était le meilleur au monde à son époque. Au cours de sa carrière, il aura inscrit 50 victoires dont 44 par KO, et enregistré seulement 6 défaites et un nul. Un record professionnel assez rare.

Floyd Mayweather
Parce que les plus grands champions de boxe au monde ne sont pas tous des poids lourds, voici un éminent boxeur américain de la catégorie des poids plumes. Floyd Mayweather s’est également illustré dans des catégories supérieures, montant jusqu’à celle des super welters. L’américain a réalisé ce que l’on peut appeler une carrière parfaite. Non seulement il n’a jamais connu la défaite, mais le champion n’a pas non plus été inquiété sur le ring. Il se distingue par la rapidité de ses mouvements et sa capacité d’esquive hors pair.
Agile et intelligent sur le ring, il remporte au cours de son excellente carrière les titres WBC dans les catégories des poids super-plumes, légers, super-légers, welters et super-welters. Il remporte également le titre mondial WBA chez les poids welters et super-welters, et enfin le titre IBF chez les poids welters.
Joe Frazier
Joe Frazier était un éminent boxeur professionnel et champion du monde au cours des années 70. Il fut le principal rival de Mohamed Ali, les deux champions s’étant affrontés à 3 reprises. Même s’il s’est incliné 2 fois, Frazier fut quand même celui qui infligea à Ali la toute première défaite de sa carrière en professionnel. Son irrémédiable crochet du gauche fut tellement impressionnant qu’on le baptisa “le coup céleste”.
Dans la catégorie des poids lourds, Joe Frazier remporta le titre WBA ainsi que le WBC à plusieurs reprises. Il fut incontestablement l’un des meilleurs au monde, même s’il évolua dans l’ombre d’Ali. Son parcours professionnel n’a connu qu’un nul et 4 défaites, contre 32 victoires.
Sugar Ray Robinson
Sugar Ray Robinson fut le premier des boxeurs professionnels à remporter 5 fois le même titre, à savoir celui de champion du monde des poids moyens. Sur le ring, Robinson affichait un style épuré, et pouvait monter en rythme dès qu’il le voulait. Chacun de ses combats était un plaisir à voir pour les fans de boxe. Dans les 50 puis 60, Robinson enregistra pas moins de 200 combats, sur lesquels il en remporte 173. Une statistique impressionnante qui fait de lui l’un des plus grands boxeurs professionnels.
George Foreman
Avec 76 victoires dont 68 KO et seulement 5 défaites, Foreman mérite sa place parmi les 10 plus grands boxeurs que ce sport ait connu. Ce génie a impressionné sur le ring pendant près de 3 décennies, jusqu’en 1997 où il prend sa retraite. L’américain remporte durant son parcours professionnel le titre des WBA, celui des WBC et des IBF chez la catégorie des poids lourds. Sa force de frappe phénoménale est certainement sa qualité la plus aboutie, qui lui a valu d’être incontestablement parmi les meilleurs.
Julio César Chavez
Premier boxeur hors USA de ce classement, le méxicain Julio César Chavez s’est illustré par 107 victoires en 115 combats. Un parcours parfait dont peu de professionnels peuvent se vanter. Chaque combat de ce champion de boxe était impressionnant, tant il démontrait des qualités inégalées. Julio César Chavez gagne des titres de champion du monde dans trois catégories de poids différentes, en super-plumes, légers et super-légers. Son style reposait sur une agressivité et une pression permanentes qui ne laissaient aucune espèce de répit à l’adversaire. Le mexicain faisait incontestablement partie des meilleurs boxeurs de son temps, et même de l’histoire de la boxe.

Jack Dempsey
Jack Dempsey est l’un des boxeurs les plus vieux de notre classement. Né en 1895, il fait partie des légendes anciennes de la boxe. Poids lourd et mi-lourd, le boxeur inscrit 66 victoires sur ses 83 matchs, et ne s’incline que 6 fois. Sur le ring, le champion de boxe s’illustre à de nombreuses reprises, notamment dans son combat contre Georges Carpentier, qui fait désormais partie des plus regardés dans ce sport. Dempsey se distinguait par sa force de frappe qui en a fait tomber plus d’un, et qui terrifiait ses adversaires de l’époque. Un véritable père de la boxe et initiateur de son style, qui doit figurer dans ce classement des meilleurs.
Sugar Ray Leonard
Leonard est le dernier boxeur de notre classement. Cette légende enchaîna les succès et remporta des titres chez les welters jusqu’au super-moyens. Il s’imposa ainsi dans 4 catégories de poids différentes à une époque où la concurrence se faisait rude, et ce grâce à sa technique infaillible et son dynamisme infatigable.
Vous aimeriez suivre des cours de boxe à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.
Et evander holyfield alors. Il etait pourtant meilleur que Tyson et détient encore des records jusqu’aujourd’hui. Surprenant de voir tous ces noms devant lui. Si c’est par le nombre de défaites….Peut-être, mais s’il faut faire une balance avec les performances je pense qu’il était largement meilleur que Tyson.
Non Tyson est meilleur que evander holyfield
Et Rocky Marciano?? Aucune défaite!! Et sony Liston ? ??
Monzon, Marciano… regardez les chiffres…
😄
how about lennox lewis ? maybe # 11 lol come onnnnnnnnnnnnnnnnn . he was among the great boxers .
il etait parmi les meilleurs.
carlos monzon devrait etre parmi les dix premiers aussi .
Et Marvin Hagler… L’un des meilleurs aussi et qui mériterait de figurer dans le classement…
C’est dommage que vous n’aviez pas mentionné le nom de BATLING SIKKI le premier noir a être champion du monde de boxe. Et qu’il a été assassiné par jalousie aux USA.
Sugar ray Léonard a été champion du monde dans 5 catégories différentes et pas 4.il a du affronter des adversaires qui étaient les meilleurs de cette époque hagler Durand hearns.mayweather n a affronté personne.ce classement est fantaisiste et peu sérieux