Boxe Anglaise

Top 10 des plus grands boxeurs de l’histoire 

10 meilleurs boxeurs de l'histoire

La boxe fait incontestablement partie des sports de combats les plus appréciés et les plus regardés au monde. Le noble art est en effet un sport qui passionne des millions de fans à travers le monde depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Au cours de son existence, ce sport a connu des légendes qu’il n’est désormais plus possible d’oublier, et qui continuent de faire rêver d’innombrables boxeurs en herbe. Découvrez ici notre liste des 10 plus grands boxeurs de l’histoire de ce sport. 

Mohamed Ali 

De son vrai nom Cassius Clay, Mohamed Ali fait partie des noms que l’on cite machinalement dès lors qu’il est question de boxe. Le boxeur américain a fait des ravages au cours de sa carrière professionnelle, durant les années 60 et 70. Doté d’une capacité technique impressionnante et notamment connu pour son esquive, le boxeur de la catégorie poids lourds a marqué de son empreinte l’histoire de la boxe. Il remporte titre après titre, en s’emparant notamment des ceintures WBA et WBC à plusieurs reprises. Il finit sa carrière tristement sur une défaite, mais avec le palmarès impressionnant de 56 victoires pour seulement 5 défaites. 

meilleurs boxeurs histoire
meilleurs boxeurs histoire

Mike Tyson 

Encore un grand des plus grands boxeurs américains. Mike Tyson est de la génération qui suivit celle de Mohamed Ali, qui était son idole. Tyson impressionne dès ses débuts en amateur, en finissant ses combats bien avant la limite et avec une facilité déconcertante. L’athlète de la catégorie des poids lourds compensait sa petite taille par des mouvements très intelligents et une puissance tout simplement stratosphérique. Lors d’un match, Tyson devenait une véritable bête sauvage, montrant qu’il était le meilleur au monde à son époque. Au cours de sa carrière, il aura inscrit 50 victoires dont 44 par KO, et enregistré seulement 6 défaites et un nul. Un record professionnel assez rare. 

10 grands boxeurs de l histoire
10 grands boxeurs de l histoire

Floyd Mayweather 

Parce que les plus grands champions de boxe au monde ne sont pas tous des poids lourds, voici un éminent boxeur américain de la catégorie des poids plumes. Floyd Mayweather s’est également illustré dans des catégories supérieures, montant jusqu’à celle des super welters. L’américain a réalisé ce que l’on peut appeler une carrière parfaite. Non seulement il n’a jamais connu la défaite, mais le champion n’a pas non plus été inquiété sur le ring. Il se distingue par la rapidité de ses mouvements et sa capacité d’esquive hors pair.

Agile et intelligent sur le ring, il remporte au cours de son excellente carrière les titres WBC dans les catégories des poids super-plumes, légers, super-légers, welters et super-welters. Il remporte également le titre mondial WBA chez les poids welters et super-welters, et enfin le titre IBF chez les poids welters. 

Joe Frazier 

Joe Frazier était un éminent boxeur professionnel et champion du monde au cours des années 70. Il fut le principal rival de Mohamed Ali, les deux champions s’étant affrontés à 3 reprises. Même s’il s’est incliné 2 fois, Frazier fut quand même celui qui infligea à Ali la toute première défaite de sa carrière en professionnel.  Son irrémédiable crochet du gauche fut tellement impressionnant qu’on le baptisa “le coup céleste”.

Dans la catégorie des poids lourds, Joe Frazier remporta le titre WBA ainsi que le WBC à plusieurs reprises. Il fut incontestablement l’un des meilleurs au monde, même s’il évolua dans l’ombre d’Ali. Son parcours professionnel n’a connu qu’un nul et 4 défaites, contre 32 victoires. 

Sugar Ray Robinson 

Sugar Ray Robinson fut le premier des boxeurs professionnels à remporter 5 fois le même titre, à savoir celui de champion du monde des poids moyens. Sur le ring,  Robinson affichait un style épuré, et pouvait monter en rythme dès qu’il le voulait. Chacun de ses combats était un plaisir à voir pour les fans de boxe. Dans les 50 puis 60, Robinson enregistra pas moins de 200 combats, sur lesquels il en remporte 173. Une statistique impressionnante qui fait de lui l’un des plus grands boxeurs professionnels.

George Foreman 

Avec 76 victoires dont 68 KO et seulement 5 défaites, Foreman mérite sa place parmi les 10 plus grands boxeurs que ce sport ait connu. Ce génie a impressionné sur le ring pendant près de 3 décennies, jusqu’en 1997 où il prend sa retraite. L’américain remporte durant son parcours professionnel le titre des WBA, celui des WBC et des IBF chez la catégorie des poids lourds. Sa force de frappe phénoménale est certainement sa qualité la plus aboutie, qui lui a valu d’être incontestablement parmi les meilleurs. 

Julio César Chavez 

Premier boxeur hors USA de ce classement, le méxicain Julio César Chavez s’est illustré par 107 victoires en 115 combats. Un parcours parfait dont peu de professionnels peuvent se vanter. Chaque combat de ce champion de boxe était impressionnant, tant il démontrait des qualités inégalées. Julio César Chavez gagne des titres de champion du monde dans trois catégories de poids différentes, en super-plumes, légers et super-légers. Son style reposait sur une agressivité et une pression permanentes qui ne laissaient aucune espèce de répit à l’adversaire. Le mexicain faisait incontestablement partie des meilleurs boxeurs de son temps, et même de l’histoire de la boxe.

meilleur boxeur
meilleur boxeur

Jack Dempsey 

Jack Dempsey est l’un des boxeurs les plus vieux de notre classement. Né en 1895, il fait partie des légendes anciennes de la boxe. Poids lourd et mi-lourd, le boxeur inscrit 66 victoires sur ses 83 matchs, et ne s’incline que 6 fois. Sur le ring, le champion de boxe s’illustre à de nombreuses reprises, notamment dans son combat contre Georges Carpentier, qui fait désormais partie des plus regardés dans ce sport. Dempsey se distinguait par sa force de frappe qui en a fait tomber plus d’un, et qui terrifiait ses adversaires de l’époque. Un véritable père de la boxe et initiateur de son style, qui doit figurer dans ce classement des meilleurs.

Sugar Ray Leonard 

Leonard est l’un des derniers boxeurs de notre classement. Cette légende enchaîna les succès et remporta des titres chez les welters jusqu’au super-moyens. Il s’imposa  ainsi dans 4 catégories de poids différentes à une époque où la concurrence se faisait rude, et ce grâce à sa technique infaillible et son dynamisme infatigable.

Joe Louis

En dixième position, il est impossible d’omettre Joe Louis, surnommé « The Brown Bomber ». Champion du monde des poids lourds de 1937 à 1949, Louis est l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Sa puissance de frappe, sa technique impeccable et sa vitesse lui ont permis de dominer la catégorie des poids lourds pendant plus d’une décennie.

Avec 66 combats professionnels, dont 52 victoires par KO, Louis a marqué l’histoire par des combats mémorables, notamment sa victoire emblématique contre Max Schmeling en 1938, qui a pris une dimension symbolique durant la période pré-Seconde Guerre mondiale. Sa contribution à la boxe va bien au-delà de ses exploits sur le ring, car il a également joué un rôle crucial dans la lutte contre la ségrégation raciale dans le sport.

Vous aimeriez suivre des cours de boxe à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

30 thoughts on “Top 10 des plus grands boxeurs de l’histoire 

  1. Christian dit :

    Et evander holyfield alors. Il etait pourtant meilleur que Tyson et détient encore des records jusqu’aujourd’hui. Surprenant de voir tous ces noms devant lui. Si c’est par le nombre de défaites….Peut-être, mais s’il faut faire une balance avec les performances je pense qu’il était largement meilleur que Tyson.

    1. Benito dit :

      Non Tyson est meilleur que evander holyfield

      1. OliB dit :

        Oui on l’a vu à deux reprises…

    2. Patrice dit :

      Et Rocky Marciano?? Aucune défaite!! Et sony Liston ? ??

      1. Richard dit :

        Voici mon classsement
        1er Rocky Marciano
        2eme Jack Johnson
        3eme Mike Tyson
        4eme Mohamed Ali
        5eme Floyd Mayweather
        6eme Sugar Ray Robinson
        7eme Jack Dempsey
        8eme Joe Frazier
        9eme George Foreman
        10ème Julio César Chavez

        1. Moi Claude dit :

          N’importe quoi

    3. LANFIA RAMATA KANDE dit :

      Oui parceque tu connais pas leurs parcours.
      Ne vous fiez pas seulement de son combat avec Tyson

    4. Pacific dit :

      Holifield était meilleur que iron c vrai

    5. valentin dit :

      le plus grand est Roy Jones.

    6. Tony dit :

      Et Lewis il a battu tout le monde je dis bien tout le monde souvent suite a une revanche mais quand même ….

    7. Bowling day dit :

      Non. Holyfield a affronté le Tyson diminué de sortie de prison qui n’est pas le même que celui qui a régné 4 ans sur la catégorie. Le Tyson post prison ne fait pas le poids par rapport au prime. Le prime aurait détruit Holyfield

    8. Seifer dit :

      Holifield meilleur que Tyson lol , ok je crois que tu dois revoir ta boxe l’ami .. bonne journée

  2. Fasan dit :

    Monzon, Marciano… regardez les chiffres…

    1. Brandão dit :

      😄

  3. izzou dit :

    how about lennox lewis ? maybe # 11 lol come onnnnnnnnnnnnnnnnn . he was among the great boxers .
    il etait parmi les meilleurs.
    carlos monzon devrait etre parmi les dix premiers aussi .

  4. Muller dit :

    Et Marvin Hagler… L’un des meilleurs aussi et qui mériterait de figurer dans le classement…

    1. valentin dit :

      je suis d’accord, Hagler aurait pu disputer le titre de plus grand boxeur de l’histoire, à mon humble avis, le plus grand reste Roy Jones.

  5. Youssoupha dit :

    C’est dommage que vous n’aviez pas mentionné le nom de BATLING SIKKI le premier noir a être champion du monde de boxe. Et qu’il a été assassiné par jalousie aux USA.

  6. Éric dit :

    Sugar ray Léonard a été champion du monde dans 5 catégories différentes et pas 4.il a du affronter des adversaires qui étaient les meilleurs de cette époque hagler Durand hearns.mayweather n a affronté personne.ce classement est fantaisiste et peu sérieux

  7. VS dit :

    C’est fou de faire du wokisme sur ce sujet ….
    J’aimerais voir la tête du gars qui a écrit cette merde juste pour « voir »
    0 boxeur européens ou asiatique( il y a trop de grand champion pour les cités mais des gars avec 0 defaites et 90% de ko dans leurs carrières et même pas cité) alors que c’est clairement les 2 continents ou le plus de sport, technique de combat ont été créé

    1. Matrix dit :

      Je pense clairement que les Ricains sont juste racistes envers ceux en qui ils doivent leur « pays »

  8. Benoit Simard dit :

    Vous oubliez Harry Greb qui devrait au minimum être dans les 3 premiers..,,, selon moi mais j’aimerais bien votre avis!

  9. Magne dit :

    Le plus grand boxeur est Marcel Cerdan . Aucun n’a son palmares , 123 combats , 4 défaites qui en fait n’en sont pas , 2 par disqualification , ses adversaires sentant la fin prochaine ,ont prétendu avoir été frappés sous la ceinture , Puis le Belge Cyrille Delannoit ,Les commentateurs de l’époque ,n »y ont vu au pire qu’un match nul , pour terminer sa défaite devant Lamotta ,a la suite d’une glissade , Cerdan chute et se luxe l’épaule il ne peut plus a partir du troisième round se servir de son bras gauche ,celui qui avait envoyé Tony Zale au tapis au 11 round .

  10. Martinetti dit :

    Et Roberto Duran mano di piedra

  11. Denis Francis dit :

    Si l’on considére l’aspect technico-tactique ( agilité et intelligence dans le ring ) combiné ensuite à la force de frappe et le nombre de victoires par KO, Tyson est sans conteste le GOAT, suivi de Muhammad Ali.
    Si par contre on tient compte uniquement de la puissance de frappe et du nombre de victoires par KO, on mettra Foreman meilleur de tous les temps.
    Mais ce classement semble être basé sur la technique, la tactique et l’art oratoire des boxeurs 😀, sans y ajouter la puissance de la frappe.
    Vu sous cet angle, il est logique que Ali et Tyson occupent respectivement le sommet du classement.

    1. Maurice dit :

      Enfin un gars malin et y’a sérieusement un gars qui parle de wokisme ici ?

    2. Seifer dit :

      Ta tout dis 100% d’accord avec toi

  12. breton noel dit :

    il y avait pierre Langlois de pont audemer en Normandie que très peu connaisse il a été au madison square Garden contre Carl bobo olson il a été volé car les juges été des américains j ai vu son combat en 1956

  13. Gérard dit :

    Hagler , Monzon , Duran , joe Louis, Griffith ,sont aussi des grands et bien d’autres encore, ce qui rend ce classement très difficile.

  14. Christian dit :

    N° 10 Francis Ngannou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *