Boxe Anglaise

Portrait de Laila Ali, fille de Muhammad Ali 

laila ali mohammed ali

Muhammad Ali fait partie des noms incontournables figurant dans l’histoire de la boxe. Peu de personnes le savent, mais la fille de cette légende de la boxe anglaise a suivi les pas de son père. Laila Ali est une boxeuse professionnelle aujourd’hui à la retraite. Fut-elle aussi impressionnante que son père ? A-t-elle connu un succès comparable dans ce sport ? Nous vous invitons à découvrir ici la biographie de la boxeuse Laila Ali. 

Naissance en Floride 

Laila Ali est née le 30 décembre 1977 à Miami, dans l’État de Floride. Elle est l’une des deux filles que Muhammad Ali a eu avec sa troisième épouse, du nom de Veronica Porsche Ali. Elle fait partie de la fratrie des neuf enfants du boxeur légendaire. Elle vit une vie normale et stable avec sa mère et sa sœur, et achève ses études en obtenant un diplôme du commerce au sein du Santa Monica College en Californie.

Des débuts glorieux en boxe 

Laila Ali décide de s’entraîner en tant que boxeuse dès l’âge de 18 ans. Elle était surtout inspirée par Christy Martin, qui faisait partie des célébrités de l’époque. Muhammad Ali a toujours affirmé ne pas aimer l’idée que sa Laila devienne boxeuse. Pour lui, c’était un parcours dangereux pour elle. Malgré les réticences de son père, Laila va continuer les entraînements, si bien qu’elle débute officiellement sa carrière de 1999 dans la ville de Vérone, au sein de l’Etat de New-York.

laila ali

Dès son premier combat en boxe anglaise en catégorie Middleweight, elle élimine April Fowler en 31 secondes seulement. Le portrait de la future championne commence alors à se dessiner. 3000 fans du nord de l’Etat de New-York étaient là pour suivre la rencontre, ainsi que de nombreux journalistes.  

Le portrait d’une grande boxeuse se précise 

Suite à sa première rencontre remportée avec une grande facilité, les fans se demandent si Laila Ali peut confirmer son talent, ou si sa première victoire ne fut que fortuite. Dans son deuxième combat, Laila Ali bat Shadina Pennybaker, qui n’est cependant qu’une débutante dans le sport. Mais la cadette des filles de Muhammad Ali va aisément confirmer sa puissance en enchaînant 6 victoires de plus. Le portrait d’une grande athlète qui suit les pas de son père se confirme alors définitivement, malgré une petite frayeur contre Karen Bill en 2000, qui la met à terre d’un uppercut au deuxième round.

Combat contre Jackie Frazier 

Après ses 8 victoires en autant de combats, les fans commencent à demander à ce que l’on organise un combat entre Laila Ali et Jackie Frazier, la fille de Joe Frazier, qui elle aussi est boxeuse professionnelle depuis quelques années maintenant. Le match suscite tellement de buzz qu’il finit par être organisé et programmé pour le 8 juin 2001, dans l’Etat de New-York. 

Tout l’Etat de New-York, et plus généralement les fans de boxe partout aux USA attendent ce match avec impatience.  L’affiche attire de nombreux spectateurs, qui seront servis. En effet, le fight dure jusqu’à la fin, et Laila Ali remporte la victoire contre Frazier par décision des juges. Les deux célébrités finissent amicalement la rencontre, dans le sourire. La portée de ce match aura atteint un niveau international, et la fille de Mohamed Ali accroît sa popularité dans le monde de la boxe après sa victoire. 

Une boxeuse au tempérament de son père 

S’il y a une première chose par laquelle Laila et Mohamed Ali affichent des similitudes, c’est bien leur caractère. Tout comme ce dernier, Laila Ali possède un fort caractère, qui a probablement forgé son profil de boxeuse. Un acharnement et une détermination forcenés font partie de sa nature, contribuant à faire d’elle une athlète qui n’a pas froid aux yeux, et qui n’a jamais l’air effrayée sur le ring. Tout comme Mohamed Ali, Laila se fait distinguer par son trash talk, et n’hésite pas à chambrer ses adversaires avant de monter sur le ring.

laila ali boxeuse

Laila Ali, multiple championne du monde 

Bien que son combat contre Jackie soit l’évènement le plus connu de Laila Ali, la carrière de celle-ci n’est pas en reste. En effet, Laila Ali a enchaîné les victoires dans le boxing game, et a décroché des titres de championne du monde à de multiples reprises, chez les poids middleweight et ailleurs. Voici les titres remportés par l’une des plus grandes championnes de l’histoire de la boxe féminine :  

  • Championne IBA des Middleweight de 2002 à 2004
  • Ceinture IWBF des poids super moyens de 2002 à 2004
  • Ceinture IWBF des poids lourds légers en 2004
  • Ceinture WIBA des poids super moyens de 2002 à 2007
  • Ceinture WBC (World Boxing Council), le plus prestigieux, de 2005 à 2007

Autant dire que la fille de Mohamed Ali a tout raflé sur son passage. Mieux encore, jamais elle n’a connu la défaite, puisqu’elle remporte au cours de sa carrière  24 victoires en autant de combats. 

Dernier combat et retraite en 2007

Laila Ali affronte son dernier adversaire en Afrique du Sud, à Johannesbourg. Nous sommes en 2007, dans un combat entre Ali et Gwendolyn O’Neil. La victoire est vite attribuée à Laila Ali, qui terrasse son adversaire dès le premier round avec un TKO.

Au terme d’un parcours impressionnant qui aura marqué la boxe professionnelle féminine, Leila Ali décide de mettre un terme à sa carrière. Ayant raflé tous les titres possibles et battu les plus grands adversaires de son temps, il n’y a plus rien à prouver pour elle. Leila Ali aura su donner tort à son papa, qui a toujours été sceptique voire réfractaire à ce que sa fille suive ses pas.

Une figure de la boxe féminine 

Leila Ali a grandement contribué à la promotion et à populariser la boxe chez les femmes. En effet, le monde du female boxing n’est pas le même avant et après le passage de la Leila. S’il est vrai qu’elle doit une partie de sa popularité à son paternel, Leila Ali n’a cependant pas volé son succès, son talent et son palmarès étant indiscutables.

Vous aimeriez suivre des cours de boxe pour femme à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *