Boxe Anglaise

ASBL contre les femmes battues : notre engagement 

femmes battues

Les agressions physiques contre les femmes constituent un fléau social qui ne semble pas rétrécir. Les chiffres concernant les femmes battues et agressées demeurent inquiétants au fil des années. Pour tenter d’y remédier tant bien que mal, la sensibilisation des esprits est une chose importante et nécessaire. NBSBoxing s’est engagé dans cette voie, par le biais d’une ASBL où diverses personnes viennent témoigner et apporter leur pierre à l’édifice dans l’opération de sensibilisation que nous tentons de mener. 

Une réunion d’envergure pour un sujet important

C’est au sein de notre ring, avec la participation des athlètes féminins de notre club, que cette réunion s’est déroulée. Certaines personnalités ont aussi assisté à la scène, notamment la ministre des Sports, en la personne de Nawal Benhamou. Cette dernière, réputée pour son engagement dans la cause féminine, a tenu un discours d’encouragement et de soutien aux femmes, notamment les victimes d’agressions physiques de toute nature. 

La boxe pour les femmes battues

Outre la ministre des sports, qui fut d’une grande aide dans la création de cette ASBL, et qui permet à des clubs comme le nôtre de subsister, les femmes présentes dans le ring ont pu, elles aussi, témoigner. Chacune de nos athlètes a pu partager son histoire, ou l’histoire vécue par une proche, afin de mettre en lumière les malheureux phénomènes des violences faites aux femmes. Dans une approche de partage et de discussion, chaque témoignage, avec sa particularité, a été à la fois une occasion de se confier et de sensibiliser.

La boxe, une aide précieuse pour les femmes battues

Une grande partie des athlètes féminines chez NBSBoxing ont intégré le club à la suite d’un épisode de violence à leur égard. D’autres s’y sont inscrites par peur de subir de telles agressions ou violences. Notre réunion a eu le mérite de mettre en valeur l’utilité d’un sport comme la boxe pour les femmes. Grâce aux techniques apprises, nos athlètes sont désormais plus enclines à se défendre dans le cadre d’une agression. 

boxe femmes battues belgique
boxe femmes battues belgique

Mais plus encore que sur le plan physique, c’est sur le plan psychologique que la pratique de la boxe a été, pour elles, salvatrice. En effet, le fait de pouvoir compter sur ses propres capacités pour pouvoir se défendre en cas d’agression masculine est très rassurant pour les femmes, en particulier celles qui ont déjà fait les frais de ce type d’attaque. Par ailleurs, la boxe apporte naturellement une confiance en soi et une force mentale qui permettent de surpasser ses craintes habituelles. 

Les différents témoignages de nos athlètes qui se sont succédés au cours de cette réunion permettront probablement d’influencer d’autres femmes. De nouvelles personnes pourront ainsi trouver en la boxe la solution à leurs craintes ! 

Boxe = violence ? 

L’apprentissage de la boxe ne concerne pas le fait de devenir violent. Les femmes battues qui intègrent notre club n’apprennent pas à devenir violentes, bien au contraire. La boxe pour les femmes possède plusieurs avantages, elle inculque plusieurs valeurs à ses pratiquants, dont la maîtrise de soi et de ses émotions, en particulier la colère. Nos coachs mettent un point d’honneur à mettre en valeur ces principes et à les intégrer dans la tête de tous les pratiquants. 

Ainsi, la boxe aide les femmes, non pas en leur apprenant à frapper les premières, mais simplement en les aidant à mieux se défendre en cas d’attaque. La maîtrise de la boxe permet également d’intervenir en cas d’attaque sur une tierce personne. 

Une réunion pour les hommes ? 

Chez NBSBoxing, nous prévoyons de poursuivre ce type de sensibilisation en ce qui concerne les violences faites aux femmes. La prochaine réunion que nous envisageons d’organiser connaîtra un public masculin. En effet, il est important de sensibiliser les hommes, en particulier les jeunes, et de leur montrer les difficultés que traversent les femmes qui subissent ce type d’agressions. A un public relativement jeune, l’accent sera mis sur l’importance de ne jamais menacer la gente féminine, et encore moins de lever la main dessus. 

Une réunion dans laquelle des femmes, particulièrement des athlètes de notre club, pourront s’exprimer au sujet de leurs malheureuses expériences face à un public masculin nous semble important. Intégrer les hommes à ces réunions est d’autant plus important qu’ils sont eux aussi directement concernés dans ce type de fléau. 

boxe femmes battues
boxe femmes battues

Le sport est un cadre idéal pour organiser et propager ce type de campagnes de sensibilisation. Notre club, engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, compte faire le maximum pour contribuer à cet objectif.

Une réunion pour tous 

Notre réunion, qui devrait se tenir dans un futur proche, est ouverte à tout le monde. Quiconque souhaite y participer est le bienvenu, hommes ou femmes. La ministre de sports devrait, là encore, être présente pour apporter son soutien, cette fois-ci face à un public composite. Nous espérons par là apporter notre modeste contribution à l’éducation de la société, et à la réduction des violences faites aux femmes dans notre pays. 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *