Boxe Anglaise

Les 5 meilleurs mannequins de frappe 

mannequins de frappe pour boxe

Afin de s’entraîner en boxe, il est important de disposer du matériel adéquat. Outre les gants, le protège-dents et autres ustensiles de base, certains outils plus volumineux peuvent faire partie de votre matériel d’entraînement. Il s’agit notamment des mannequins de frappe, qui servent à travailler la puissance, la précision et également l’endurance. Les mannequins de frappe se déclinent en une infinité de modèles et de catégories au sein du marché. Il est important de choisir un modèle de qualité, et qui soit adapté à la fois à vos objectifs et à votre budget. Voici les meilleurs mannequins de frappe du marché selon notre classement.

Vous pouvez également consulter notre sélection des 5 meilleurs punching balls.

1 – Century Bob, un bon rapport qualité prix 

Le mannequin de frappe Century Bob est un modèle très connu et convoité au sein du marché, principalement en raison de son rapport qualité prix, parmi les meilleurs. Century Bob se distingue également par son réalisme, le mannequin étant bien fini et affichant de grandes ressemblances avec un adversaire réel. Pour un entraînement de boxe, ce buste bien travaillé fera largement l’affaire. 

Century Bob est réglable en hauteur entre 1,24 m et 1,98 m, ce qui en fait un matériel adapté à toute taille. Sa hauteur réglable en fait également un matériel propice aux entraînements de karaté ou d’arts martiaux mixtes (MMA), car il est possible d’utiliser des coups de pied en le mettant un peu en hauteur. 

Un buste idéal pour des entraînements techniques, car le détail de sa finition permet de viser des parties spécifiques comme le menton ou les tempes. Par ailleurs, son aspect rembourré en fait un mannequin qui vous donne des sensations réalistes lorsque vous donnez des coups.

Notre avis

Pouvant aller jusqu’à 122 kg étant rempli de sable ou d’eau, Century Bob est un mannequin accessible en terme de prix. 

2 – Century Bob XL 

Toujours avec la marque Century, avec cet équipement qui est le choix de très nombreux amateurs de boxe, d’arts martiaux mixtes (MMA) et d’autres sports de combat. Le Century Bob XL, également désigné sous le nom de big bob, est un buste très adapté pour ceux d’entre vous qui aimez changer la hauteur.

Le big bob possède en effet des caractéristiques stupéfiantes de ce point de vue, puisqu’il est possible de le régler en hauteur entre 1,55 m et 2,05 m. Largement de quoi faire pour travailler ses techniques face à des corps différents, ce qui fait de lui un des meilleurs mannequins de frappe sur le marché. La taille est une caractéristique importante dans la boxe et autres sports de combat.  

3 – Fox Fight Hank

Le mannequin Hank de la marque Fox Fight est également un modèle très connu par les pratiquants de boxe. Ce mannequin comporte un buste, mais également une petite partie des cuisses. Ceci le rend particulièrement adapté pour les sports de combat où il est possible d’utiliser des low kicks, comme la boxe thaï ou les arts martiaux mixtes (MMA). Ce mannequin est lui aussi réglable en hauteur, mais dispose d’une marge moins grande que le Century Bob, puisqu’il est uniquement réglable entre 1,60m et 1,82m. 

Quant à son poids, le mannequin de Fox Fight est à 19,5 kg à vide, et peut atteindre les 100 kg en étant rempli d’eau ou de sable. Ce poids garantit une stabilité très correcte, et permet un entraînement propre et aisé. 

Notre avis

Même s’il est bien fini, la qualité du rembourrage de ce mannequin de Fox Fight ne vaut pas celle du Bob Century. Toutefois, il s’agit d’un matériel peu cher, puisqu’il est accessible au prix de 460 euros seulement sur Amazon. Par ailleurs, il s’adapte à différents sports de combat et pas uniquement à la boxe. 

Pour les personnes ne faisant pas de compétition, le mannequin Hank constitue un bon outil d’entraînement, et vous offre la possibilité de varier vos exercices en desservant des coups avec les pieds.

4 – Le mannequin Bob de Fox Fight 

Toujours chez la même marque, un autre modèle cette fois-ci, le fameux Bob. D’un poids de 20 kg à vide, ce matériel fait partie des mannequins de frappe à hauteur fixe. Un inconvénient pour beaucoup, mais ce type de matériel apporte l’avantage d’une stabilité irréprochable. Il ne bougera pas quelque soit la puissance des coups que vous donnez. Vous pouvez choisir une hauteur, mais elle restera inchangée et ne sera pas réglable contrairement à d’autres mannequins de frappe. Le mannequin tiendra alors sur son socle une fois pour toute. 

En échange de la hauteur non réglable, ce Bob vous apporte une solidité extrême, à vous de peser le pour et le contre. Ce mannequin récolte toutefois des avis positifs sur Amazon par les amateurs de boxe et autres sports de combat. 

mannequin fox fight

Notre avis

Ce mannequin de frappe est idéal pour les débutants en boxe. Nous ne le recommanderions pas pour les plus confirmés car il n’offre pas la possibilité de varier les exercices, contrairement à d’autres mannequins de frappe de notre classement.

5- Bob XL de Sporteq 

Beaucoup de choix se portent sur cet équipement qui fait partie des moins chers du marché. Il est vrai que l’on sacrifie un peu de qualité en se tournant vers le Bob XL de Sporteq, mais il demeure un équipement très approprié pour son prix. D’un poids à vide ne dépassant pas les 14,5 kg, ce mannequin léger peut atteindre 100 à 150 kg lorsque vous le remplissez de sable ou d’eau. 

Son principal avantage réside dans sa hauteur, largement réglable. De 1,67m à 2,01m, le Bob XL de Sporteq vous offre une grande marge de manoeuvre. Il constitue de ce fait un mannequin idéal pour les sports à coups de pied comme le MMA ou le karaté. Quoi qu’il en soit, les amateurs de boxe en raffolent eux aussi. 

Notre avis

Seul petit bémol, ce mannequin de frappe offre une grande résistance aux coups, si bien qu’il peut facilement laisser des traces, ou même vous faire mal. Pensez à mettre des gants lors de votre entraînement afin de limiter les dégâts si vous utilisez ce buste. 

Vous pouvez faire de ce mannequin votre adversaire factice à l’entraînement pour le prix de 229 euros. 

Leonard est le dernier boxeur de notre classement. Cette légende enchaîna les succès et remporta des titres chez les welters jusqu’au super-moyens. Il s’imposa  ainsi dans 4 catégories de poids différentes à une époque où la concurrence se faisait rude, et ce grâce à sa technique infaillible et son dynamisme infatigable.

Vous aimeriez suivre des cours de boxe à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *