Boxe Anglaise

6 conseils pour s’entraîner à la boxe à la maison 

boxe à la maison

La boxe anglaise constitue un sport adapté pour toute personne souhaitant améliorer sa condition physique, que ce soit du point de vue de l’endurance ou de la puissance Pour s’entraîner, nul besoin d’être dans une salle équipée de tout le matériel professionnel du boxeur. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à disposition, la boxe anglaise peut en effet se pratiquer à la maison, à condition de connaître les bons exercices. Découvrez sans plus tarder nos meilleurs conseils pour s’entraîner à la boxe à la maison. 

La corde à sauter : travailler son endurance 

Pour être un bon boxeur, il est indispensable de pouvoir tenir tête à son adversaire tout au long du combat. Il faut pour cela être endurant, et cela se travaille à l’entraînement. Un excellent moyen de travailler son endurance dans un entraînement à la maison consiste à se servir d’une corde à sauter.  La corde à sauter n’est pas chère, ne prend pas d’espace et est facile à utiliser, tout ce qu’il faut pour pratiquer des exercices de boxe à la maison.  

Si vous êtes débutant en boxe, vous pouvez commencer par un entraînement par séries de 2 minutes. Lorsque vous constatez des progrès, augmentez le temps des séries ou réduisez le temps de repos entre ces dernières, pour améliorer petit à petit votre endurance.

Sac de frappe : la puissance pour de la boxe à la maison

Pour être compétitif en boxe, il faut également savoir servir des coups à celui qui nous fait face. Le sac de frappe est pour cela un très bon moyen de travailler sa puissance au combat. Plus encore, le sac de frappe peut aussi être utilisé pour améliorer son endurance et sa technique. Il constitue donc du matériel indispensable pour progresser en boxe.  Si le prix de certains sacs de frappe peut être assez cher, il en existe néanmoins d’autres, plus simples, à plus petit budget. Vous pourrez donc trouver le sac de frappe qu’il vous faut pour votre entraînement et vos exercices de boxe à la maison. 

Boxe à la maison sur sac de frappe
Boxe à la maison sur sac de frappe

Notez toutefois que le sac de frappe constitue du matériel assez volumineux. Il faut donc avoir de l’espace à la maison pour pouvoir l’utiliser. Pour un appartement, l’utilisation du sac de frappe est un peu compliquée. Vous pouvez corriger cela en vous tournant vers le punching-ball, beaucoup moins lourd et volumineux. Il est vrai que le punching ball est plutôt axé sur la précision et la vitesse plutôt que sur la puissance, mais il constitue une alternative idéale au sac de frappe.

Le shadow boxing, entraînement sans matériel 

Le shadow boxing fait partie des exercices incontournables, idéal pour un entrainement de boxe à la maison. Et pour cause, il s’agit d’un entraînement efficace pour travailler sa rapidité et beaucoup d’aspects techniques. Dans le cadre d’un entraînement de boxe à la maison, le shadow boxing ne pose aucun problème puisqu’il ne nécessite pas de matériel. Il s’agit en effet d’un exercice consistant à donner des coups dans le vide. Attention cependant, il ne s’agit pas de donner des coups au hasard.

Le shadow boxing est un exercice exigeant du point de vue de la technique. Il permet ainsi de travailler ses enchaînements, sa précision, sa vitesse. Par la même occasion, un shadow boxing de quelques minutes est efficace pour contribuer à améliorer son cardio. 

Comme il s’agit d’un exercice technique en boxe, le shadow boxing nécessite les conseils d’un coach en boxe pour progresser efficacement. Si vous n’avez pas l’occasion d’en mettre un à votre disposition à la maison, vous pouvez trouver des alternatives. Les cours et formations en ligne ou les vidéos Youtube sont un bon moyen de progresser en shadow boxing à la maison.  

Travailler sa technique dans l’esquive 

Les entraînements techniques en boxe sont multiples, car il y a beaucoup d’aspects à ce niveau. L’esquive est une qualité que tout boxeur se doit d’avoir s’il ne veut pas se prendre tous les coups de son adversaire dans la figure durant un combat. Une séance d’entraînement en boxe n’est jamais complète sans la pratique d’exercices d’esquive.  Malheureusement, il est assez difficile de trouver des exercices pour l’esquive sans matériel. C’est pourquoi il importe de vous munir des équipements nécessaires à la maison pour ce genre d’entraînement. 

Pour cela, vous pouvez vous servir de ces punching ball montés sur une barre tendue. Ces petits sacs reviennent vite vers vous après avoir été boxés, à vous de les esquiver. La barre rotative est également un élément très efficace pour ce type d’entraînement. 

Le sparring pour faire de la boxe à la maison

Si vous avez la possibilité de vous entraîner à la maison avec un partenaire, ne la ratez en aucun cas. Le sparring partner vaut de l’or dans le monde de la boxe. En effet, affronter un adversaire en chair et en os dans une séance d’entraînement vaut mieux que n’importe quel type de matériel. Vous êtes dans une situation réaliste, face à un adversaire qui esquive vos coups et vous en donne. 

boxe à la maison entrainement

Le sparring permet de travailler tous les aspects techniques et physique de la boxe, car il s’agit à proprement parler d’un combat, même si ce n’est qu’un entraînement. Il importe de choisir, si vous en avez la possibilité, des sparring partner de votre niveau. S’ils sont trop faibles, vous ne progresserez pas, et s’ils sont trop forts, vous aurez beaucoup de mal à les affronter.

Un peu de musculation pour la boxe à la maison

Être un bon boxeur, c’est aussi avoir des muscles. Non pas que ces derniers doivent être les plus gonflés et volumineux possibles, mais il est indéniable qu’une masse musculaire supérieure va vous aider à être un meilleur boxeur. Pour cela, la pratique d’exercices de musculation est idéale. En boxe, on se concentre surtout sur la ceinture abdominale, la zone lombaire et les cuisses. Ce sont des zones où les muscles vous seront très utiles lors d’un combat. Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de matériel pour pouvoir faire de la musculation à la maison. Des séances d’entraînement au poids de corps avec une bonne intensité vous permettront très bien de progresser.

Vous aimeriez apprendre à faire de la boxe anglaise ? Notre club situé en plein cœur de Bruxelles est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, venez faire un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *