Boxe Anglaise

Les bienfaits de la boxe : découvrez-les !

les bienfaits de la boxe

La boxe est un sport que les profanes associent bien trop souvent à de la violence, et ont des opinions plutôt méfiantes à son égard. Pourtant, les bienfaits de la boxe sont nombreux. Le noble art est exercé dans des conditions particulières, et même s’il comporte des risques comme tout autre sport, il s’agit d’une activité qui forge l’individu.

Par ailleurs, les coups les plus violents ne sont portés qu’en compétition, et pas en entraînement où tout un matériel de protection est porté par les pratiquants.

Bien au contraire, la pratique de la boxe peut apporter de nombreux bienfaits, qu’elle soit pratiquée par des adultes ou des enfants. Découvrez sans plus attendre les bienfaits de la boxe.

Les bienfaits de la boxe sur le plan physique 

Tout d’abord, la pratique de la boxe apporte des bienfaits du point de vue de la santé physique, c’est-à-dire au niveau du corps. Ces bienfaits sont nombreux et variés, et s’inscrivent sur le court, moyen et long terme. 

Amélioration du cardio 

La boxe est un sport de combat exigeant, qui demande de l’endurance. Un combat est censé durer jusqu’à 12 rounds sur le ring, avec 3 minutes à chaque round. Par ailleurs, il n’y a qu’une seule minute de repos entre chaque round. Le boxeur doit donc être capable d’assumer cette durée, donner et recevoir des coups, et cela s’avère très épuisant. L’entraînement en boxe prend donc en considération le cardio comme un élément fondamental. Les exercices d’endurance sont donc monnaie courante, et un pratiquant de boxe novice voit rapidement ses capacités cardiovasculaires se développer d’un entraînement à l’autre. 

Développement musculaire, un des bienfaits de la boxe

Outre le cardio, la boxe s’appuie également sur la tonicité des muscles. Pour livrer un combat sur le ring, il est important d’être capable de donner des coups susceptibles de faire tomber l’adversaire, ou du moins de le malmener. La puissance est ainsi un critère très important chez le boxeur. Pour y parvenir, il est évident qu’il faut avoir des muscles assez forts et puissants.

Un autre des bienfaits de la boxe, l’athlète est amené lors d’un combat à contrer, à rester sur ses appuis quand il le faut. Tout ceci exige là encore un développement musculaire à la hauteur. La séance d’entraînement en boxe est donc adaptée à ce type d’objectif, et l’athlète gagne incontestablement en tonicité au niveau des muscles.

bienfaits de la boxe

Perte de poids

Pour les personnes cherchant à maigrir, la boxe fait partie des sports les plus intéressants. En effet, l’entraînement de boxe, à travers ses multiples exercices, entraîne une dépense importante de calories, notamment concernant le cardio, très exigeant à ce point de vue. Il faut dire que peu de disciplines sportives entraînent une dépense aussi importante en calories que la boxe. 

Si vous vous mettez à la pratique de la boxe, vous perdrez irrémédiablement du poids, surtout en suivant un régime alimentaire adapté, auquel cas les résultats seront tout simplement spectaculaires. Vous perdrez des kilos sur la balance, et remarquerez une amélioration au niveau de votre corps, en vous regardant dans un miroir.  La perte de poids constitue l’un des bienfaits les plus reconnus et appréciés de la boxe. 

Améliorer la posture de son corps 

Les problèmes de postures sont de plus en plus fréquents de nos jours. Des corps courbés par des positions inadaptées, une faiblesse corporelle ou de la graisse abdominale en excès se voient tous les jours. Chaque séance d’entraînement en boxe se termine par du renforcement musculaire ainsi que quelques exercices d’abdos. Parmi les bienfaits de la boxe, elle contribue grandement à l’amélioration de la posture. Le gainage fait partie des exercices les plus efficaces de ce point de vue, et il est largement pratiqué dans un club de boxe. 

Par ailleurs, le boxeur doit apprendre à renforcer son dos, et ce afin de lancer ses coups de poings avec plus de puissance, en utilisant la totalité de son corps. Ce travail du dos contribue également à corriger la posture de son corps. 

Les bienfaits de la boxe sur le mental 

Les avantages apportés par la boxe ne se limitent pas à des résultats sur le corps. Outre le physique, la boxe apporte beaucoup de bienfaits sur le plan mental. 

Être plus confiant

A travers l’entraînement et la pratique de la boxe, le boxeur acquiert une confiance en soi de manière indéniable. Apprendre à avoir foi en ses capacités est la moindre des choses pour pouvoir monter sur un ring et affronter un adversaire. Cela se répercute sur tous les aspects de la vie, et pas uniquement sur le ring. On s’investit plus, on hésite moins à prendre de décision, et l’on devient moins timide. La confiance en soi permet d’accéder à un mode de vie beaucoup plus avantageux, et vous débarrasse de beaucoup d’obstacles.

Être discipliné, parmi les bienfaits de la boxe

La boxe exige une discipline irréprochable aux athlètes. Qu’il s’agisse d’arriver à l’heure à l’entraînement, de suivre un plan alimentaire adapté ou bien d’adopter un comportement respectueux au sein du club ou devant son adversaire, la discipline est au cœur de la boxe. Apprendre à se maîtriser et à rentrer dans les rangs est une exigence fondamentale dans ces sports, qu’il s’agisse de la boxe anglaise, française, boxe thaï, pieds poings ou autre. Tous les sports de combat sont connus pour cet aspect. 

Apprendre à être disciplinés en boxe se répercute également dans tous les aspects de la vie. On s’améliore au travail, on devient plus ponctuel, on se lève aux heures prévues, etc. 

les bienfaits de la boxe

Gestion du stress, l’un des bienfaits de la boxe

La boxe apporte également des avantages du point de vue de la gestion du stress. Au cours d’une séance, on s’épuise, on se vide, on va jusqu’au bout de ses forces. Cette dépense d’énergie et cette activité physique intense vous débarrasse de la sensation de stress. Comme tout sport, la boxe favorise naturellement la libération d’hormones favorables au bien-être. La pratique de la boxe vous permet irrémédiablement d’être en meilleure santé mentale. 

La boxe constitue ainsi l’un des sports apportant le plus de bienfaits au monde, contrairement à ce que pourraient croire beaucoup de personnes, qui l’associent à de la violence inutile.

Vous aimeriez suivre des cours de boxe à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *