Le noble art n’est désormais plus un sport réservé aux hommes ! De nombreuses boxeuses ont marqué les esprits de tous lors de leurs combats virulents. De Leila Ali à Holly Holm, en passant par la française Estelle Mossely. Voyons ensemble les championnes du monde de la boxe au féminin !
Sommaire
La place des femmes dans le monde du noble art
Longtemps considérée par tous comme un sport masculin en raison de sa violence, la boxe se répand peu à peu au sein de la gente féminine ces dernières décennies. Le sexisme et la réticence des médias et de la société en général ralentissent grandement sa propagation.
Il a fallu attendre les années 90 pour que les organisations professionnelles apparaissent (WIBF, IWBF, WIBA, IFBA, etc.) et quelques années de plus pour que les premières compétitions et championnats aient lieu…
Les Etats-Unis ont ouvert la voie en médiatisant les combats de stars telles que Laila Ali, Holly Holm, Ann Wolfe, etc. Puis avec la sortie du film « Million Dollar Baby » qui a reçu pas moins de 4 Oscars. Enfin, les Jeux Olympiques de 2012 (Londres) ont accueilli pour la première fois comme discipline : la boxe féminine.
Malgré cette avancée, le pugilisme au féminin est bien moins diffusée que son homologue masculin et reste considérée par la plupart comme « un sport d’hommes ». Citons notamment les propos machistes du boxeur Fabrice Tiozo lors de la récompense de la française Anne-Sophie Mathis qui devint championne du monde (welters) en 1987 :
« Je n’aime pas la boxe féminine à cause d’un manque de technique. Elles ne font que se taper dessus et s’abîment beaucoup ».
Boxeuse ou championne de boxe ?
Bien que toutes les deux s’entrainent dans un club de boxe, et se donnent à fond. Ce qui distingue une championne est incontestablement l’obtention d’un titre officiel reconnu par l’IBF ou la WBO notamment. La boxe est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit !
Les championnes du monde de la boxe
Cecilia Braekhus
D’origine Colombienne et de nationalité norvégienne, Cécilia Braekhus est la championne depuis 2014 des poids welters. Elle est la première femme pugiliste à détenir les titres WBA, IBF, WBC, et WBO simultanément et à les maintenir 20 fois de suite ! Un véritable exploit qu’elle est la troisième à réaliser après Bernard Hopkins et Jermain Taylor. De plus, elle reste invaincue après 31 combats.
Laila Ali
Laila Ali n’est autre que la fille de la légende de la boxe : Mohamed Ali. Huitième de ses neuf enfants, elle a su s’imposer dans le milieu sans s’appuyer sur le nom de son père. Laila Ali est une des meilleures boxeuses de tous les temps : multiple championne du monde invaincue WIBA, WBC, IBA et IWBF. Elle a remporté ses 24 combats dont 21 par KO.
Depuis son arrêt, elle tourne des films et présente des émissions.
Estelle Mossely
Estelle Mossely est une figure de la boxe française. Née à Créteil en 1992 d’une mère ukrainienne et d’un père congolais, elle rejoint tôt le monde du noble art.
Elle a obtenu ses premières médailles en 2014 : d’argent aux championnats d’Europe de boxe amateur et de bronze aux championnats du monde. En 2016, elle est sacrée championne du monde et championne olympique aux JO de Rio avec une médaille d’or en même temps que son ex mari Tony Yoka. Suite à quoi elle se voit remettre la légion d’honneur. En 2019, elle est également devenue championne du monde des poids légers.
Myriam Lamare
Une autre française qui a à son actif 42 victoires pour 45 combats dans le monde amateur, et 22 victoires dont 10 par KO chez les professionnels ! Cette championne du monde WBA, WBF et IBF super légers affronta de nombreuses figures du pugilisme telles que : Eliza Olson, Anne-Sophie Mathis, Holly Holm, Ann Saccurato, Chevelle Hallback, pour s’incliner enfin face à Cécilia Braekhus avant de prendre sa retraite.
Selon la rumeur, elle pourrait être désormais la garde du corps de Charlize Theron…
Holly Holm
Véritable machine de combat, Holly Holm a remporté le tournoi amateur de la fédération internationale de kickboxing en poids welters. Puis des titres mondiaux en professionnel (boxe et MMA).
Holly Holm a remporté de nombreux titres dans sa carrière dans 3 catégories de poids différentes : moyen léger, welter et welter léger. Puis a défendu ses ceintures 18 fois !
Elle a été élue deux années de suite combattante de l’année par the ring magazine.
Bien que l’on constate une évolution des mentalités au sujet de la boxe féminine, et que les femmes ont désormais leur place sur le ring. Il faudra toutefois encore attendre, avant que la boxe au féminin ne soit aussi diffusée et acceptée que la boxe chez les hommes.
Vous êtes une femme et vous aimeriez prendre des cours de boxe à Bruxelles ? Notre club de pugilisme est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons des cours de boxe pour femmes. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.
Bonjour,
Pourquoi vous ne mentionnez nulle part un récapitulatif ou un encart dédié à la plus grande championne que la Belgique connaît. Elle est double championne du monde depuis 2022 à ce jour en super welter pour l’IBO et l’IBF et un gant d’or 2023. Il s’agit de femke Hermans.
Bonne journée