Les championnats de Belgique de 2023 ont pris fin. Pas moins de 8 boxeurs de NBSBoxing ont participé à cette compétition ô combien importante pour un début de carrière amateur. Autant dire que les résultats que nos athlètes ont parvenu à décrocher nous ont pleinement satisfaits. Voici ce qu’il y a à retenir de notre parcours dans cette compétition nationale.
Sommaire
3 champions de Belgique chez NBSBoxing
3 des 8 boxeurs du club ayant participé aux championnats de Belgique ont réussi le sans faute, remportant le titre de champion de Belgique. Il s’agit en l’occurrence de Mariano Dores, dans la catégorie des moins de 57 kg, Jonathan Oniemba dans celles des moins de 71 kg et Yakoub, dans la même catégorie des moins de 71 kg. A ces 3 champions s’ajoute un vice-champion, Mohamed Amrani dans la catégorie des moins de 63,5 kg.
Avec 3 champions et un finaliste pour une participation de 8 boxeurs aux championnats de Belgique, les résultats obtenus par notre club sont tout simplement exemplaires. Même si le perfectionnisme régnant au club eût préféré plus de gagnants, le parcours réalisé par nos boxeurs ne peut que susciter de la satisfaction et de la fierté.
La qualité plutôt que la quantité
Chez NBSBoxing, nous avons choisi de ne placer que 8 boxeurs dans la compétition des championnats de Belgique, bien qu’il eût été possible d’en mettre plus. Plutôt que de miser sur la quantité, nous avons opté pour le choix de la qualité. Moins de boxeurs pour une préparation plus facile et plus focalisée sur un petit groupe. Un pari qui s’est avéré gagnant au vu du parcours de nos athlètes et du ratio de réussite obtenu.
Une année pleine de succès pour le club
2023 fut pour NBSBoxing une année à inscrire dans l’histoire du club. Outre le bon parcours de nos athlètes en championnats de Belgique avec 3 vainqueurs et un finaliste, d’autres titres ont été remportés par nos compétiteurs. Nous avons ainsi 4 champions de Flandre, 3 vice-champions de Flandre et un champion de Hollande. Une année pleine de titres et de succès, qui doit servir d’exemple de succès à nos apprentis boxeurs, et encourager nos compétiteurs à fournir davantage d’efforts.
Nos 4 champions de Flandre sont aussi ceux qui ont réussi le meilleur parcours en championnats de Belgique, soit Mariano, Jonathan, Yakoub et Amrani. Wissal, la seule fille de notre groupe de compétiteurs, a réussi quant à elle à décrocher la place de vice-championne de Flandre. Il en est de même pour El Merabeti, qui a réussi l’exploit d’arriver à la place de vice-champion de Flandre avec une blessure à l’épaule, handicap assez sérieux en boxe. Enfin, Aymen est lui aussi parvenu à la place de vice-champion de Flandre.
70 % de victoires sur le ring
Les 15 boxeurs du club qui sont en compétition totalisent pour le moment 83 combats pour une moyenne de 7 combats chacun. Sur ces combats, plus de 60 victoires ont été décrochées en combat au championnats de Belgique, soit un ratio de 70 % ! Ce chiffre montre là encore l’excellent niveau des athlètes de l’académie NBSBoxing. Nous ne comptons cependant pas nous arrêter là, et visons de meilleurs résultats à l’avenir.
Mention spéciale aux coachs de NBSBoxing
Si les boxeurs sont à applaudir compte tenu des énormes efforts qu’ils ont fourni ces derniers mois au championnats de Belgique, il doit en être de même pour nos coachs. Ceux-ci se sont montrés d’une implication totale dans le parcours de nos athlètes, et ont fourni d’incommensurables efforts pour faire en sorte de les faire arriver au top de leur forme physique et morale. Le travail de coach, plus spécifiquement dans des sports de combat comme la boxe, est un vrai parcours du combattant.
La phase de préparation aux championnats de Belgique, mais en plein milieu de la compétition, ont été des phases extrêmement délicates pour les coachs. Ces derniers devaient faire en sorte d’intensifier les entraînements pour élever le niveau des compétiteurs, tout en faisant en sorte qu’ils ne se fatiguent pas. La gestion du moral des boxeurs, qui a tendance à dégringoler au fil de la compétition en raison des nombreux efforts fournis, fut également très compliquée pour nos entraîneurs.
Compte tenu des résultats positifs obtenus, il ne fait aucun doute que leur travail a été précieux. A ce titre, les coachs Ilyes, Mohamed et Naoufal méritent eux aussi de la reconnaissance pour les succès du club.
L’avenir du club et des compétiteurs au championnats de Belgique
Nos 3 champions de Belgique ont à présent un excellent potentiel pour l’avenir de leur carrière. Avec ce titre de champion de Belgique, plein de portes peuvent s’ouvrir à eux, notamment l’intégration de l’équipe nationale belge de boxe. Et pourquoi par, à force d’efforts et de constance, la participation à des compétitions de plus en plus prestigieuses, jusqu’aux jeux olympiques.
Quant au club NBSBoxing, nos objectifs sont d’évoluer encore et toujours, malgré les bons résultats que nous sommes parvenus à obtenir. Nous comptons également apporter plus de présence à la boxe féminine à l’avenir, Wissal étant notre seule compétitrice pour l’instant.