Boxe Anglaise

Résultats championnat belge de boxe anglaise 

résultats championnat belge de boxe

Le championnat belge de boxe anglaise a débuté. 8 athlètes du club NBSBoxing ont participé à cette compétition et à présent, 7 d’entre eux sont encore en lice. A mesure que la compétition évolue, les adversaires étant de plus en plus coriaces, une préparation physique maximale est exigée pour chacun de nos athlètes. 

De bons débuts pour NBSBoxing 

Le club Nbsboxing s’en sort plutôt bien en ce début de compétition, avec 7 des 8 athlètes initialement inscrits qualifiés pour la finale des championnats de Belgique. Les qualifiés sont Aymen, boxeur dans la catégorie des moins de 52 kg, Mariano chez les moins de  57 kg,  Imad chez les moins de 60 kg,  Amrani et  Mohamed  chez les  moins de 63,5 et enfin Yakoub et Jonathan dans la catégorie des moins de 71 kg.

championnat belge de boxe anglaise

Des boxeurs talentueux et plein d’espoir pour aller décrocher une ultime victoire pour arracher le titre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un titre mondial, le titre de champion de Belgique est tout de même d’une grande importance. Il dispose d’un prestige considérable aux yeux d’un boxeur amateur en début de carrière, et ouvre les portes à d’innombrables possibilités futures et prometteuses. La possibilité d’intégrer l’équipe nationale de Belgique dans la boxe est un rêve qui illumine les esprits de tous les participants. Dans ce contexte, l’espoir est plus que jamais sur le point de se concrétiser pour nos 7 boxeurs, qui se sont montrés, jusqu’ici, d’une grande détermination.

Nos coachs, de leur côté, font de leur mieux pour mettre les athlètes dans les meilleures conditions. Et ce, tant sur le plan physique que psychologique. L’influence des coachs, en particulier dans la dernière ligne droite d’une compétition, est extrêmement importante, en particulier chez les amateurs.

Des difficultés à l’approche de la finale

La finale est censée augmenter les espoirs des athlètes qualifiés. Pourtant, ce n’est pas toujours ce que l’on observe. En effet, l’approche de la consécration augmente les probabilités de succès et donc l’espoir. Mais la pression qui pèse sur les épaules des boxeurs s’amplifie tout autant. A cela, il faut ajouter les entraînements, toujours plus intensifs et la discipline toujours plus stricte, même s’il s’agit d’une compétition amateur.

Nous vous expliquons dans un autre article la différence entre la boxe professionnelle et la boxe amateur.

Autant de facteurs qui peuvent faire imploser le mental et la forme de l’athlète. A deux doigts de la fin, nos athlètes commencent à présenter des signes de faiblesse. La fatigue physique, mentale, la pression psychologique, l’accumulation de tout cela, les émotions qui montent et qui descendent, font vriller les athlètes.

résultat championnat belge de boxe
résultat championnat belge de boxe

En tant que club expérimenté dans la chose par de multiples participations aux compétitions et notamment aux championnats belges de boxe anglaise, nous redoutons toujours cela. Il revient alors aux coachs de gérer la situation, ce qui est loin, très loin d’être une chose facile.

Tout d’abord, car la réaction de chacun est différente, ce qui suppose d’adapter des stratégies qui ne sont pas toujours les mêmes pour tous les athlètes. Ensuite, car le rôle du coach est d’améliorer les conditions du boxeur, en réduisant sa fatigue, sans pour autant trop lever le pied sur les entraînements. Trouver le juste milieu pour faire arriver son poulain au top de sa forme le jour J est un véritable défi.

Le travail psychologique

Pour remettre nos boxeurs sur pied, le travail psychologique est la clé. Plongés dans la routine intensive de la compétition, ils en viennent à oublier l’excellent parcours réalisé. Ils ont tendance à omettre le fait qu’ils sont tout près du but, et ne veulent plus qu’une chose, en finir. Il est du rôle de coachs de rappeler aux boxeurs l’importance de concrétiser leur compétition par une ultime victoire pour le sacre. Il serait dommage de tout abandonner si près. Par ailleurs, l’obtention d’un titre de champion de Belgique sera pour eux, comme pour le club, une fierté gardée pour toujours.

Avec des discours motivants, les coachs sont en mesure de donner le coup de boost ultime pour revigorer le mental de nos athlètes. En les faisant relativiser sur le caractère éphémère des souffrances qu’ils endurent face à l’éternité de leur potentiel succès, les boxeurs se remettent debout, tant bien que mal.

Une fierté pour la famille NBSBoxing

Les boxeurs actuellement en lice pour les championnats de Belgique ont évolué de façon impressionnante. Les juges n’ont pas manqué de remarquer leur progression fulgurante, et de nous en faire part. De quoi les rendre fiers, mais aussi leurs coachs ainsi que le club.

Ces boxeurs ont été pris en main par le club depuis le tout début. Avec 0 combat à l’actif de chacun d’entre eux, nos coachs les ont fait grandir, doucement mais sûrement. Leur volonté et leur détermination, combinées à la passion des coachs et à l’atmosphère du club, ont fini par porter leurs fruits, et quels fruits ! 7 finalistes en championnats de Belgique dans diverses catégories. Bien que le plus dur reste à faire pour nos athlètes, le club peut d’ores et déjà affirmer toute sa gratitude et sa fierté du parcours de ces boxeurs. 

Nous leur souhaitons, à tous, un succès pour le palier final de cette compétition, et une carrière des plus flamboyantes pour l’avenir.  

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *