Boxe Anglaise

Préparation championnats de boxe en Belgique

champion de boxe en belgique

Les championnats de boxe en Belgique en boxe amateur vont bientôt débuter. Pour y participer, une sélection de nos meilleurs éléments sera organisée, afin d’admettre en compétition les boxeurs les plus susceptibles de réaliser un bon parcours. 

Déroulement de la compétition

La compétition des championnats de boxe amateur en Belgique amateur est disputée par chacune des ligues néerlandophone et francophone. Chaque ligue fait sa propre compétition de son côté, et désigne un vainqueur. La finale de la compétition rassemble le champion de la ligue néerlandophone et le champion de la ligue francophone pour un combat. Le vainqueur est ensuite déclaré champion de Belgique.

En fonction du nombre de participants, le calendrier des combats est dressé. Pour 32 participants, par exemple, la compétition est organisée en partant des 16 èmes de finale, et ainsi de suite. Chaque combat est à élimination directe, c’est-à-dire que le vainqueur passe au tour suivant, et le vaincu est définitivement éliminé du championnat de Belgique.. Pour devenir champion, il faut donc remporter l’intégralité de ses combats, et faire un sans faute. 

NBSBoxing étant dans la ligue des néerlandophones, c’est au sein de cette dernière que nos boxeurs compétiteurs débuteront les championnats. 

Devenir compétiteur auprès de NBSBoxing 

Pour devenir compétiteur sous NBSBoxing, il faut être dans le club et en faire la demande. Nos coachs procèdent alors à des tests en vue d’évaluer le niveau et l’aptitude de chaque candidat à participer à ces championnats. Suite à cette série de tests aussi bien techniques et physiques que psychologiques, les candidats sont sélectionnés ou recalés pour la participation aux championnats de boxe anglaise de Belgique. 

championnats de boxe en Belgique

Combien de temps avant d’être compétiteur ? 

Il n’y a pas vraiment de condition de temps requise afin d’être éligible à la participation aux championnats de Belgique en boxe. La marge et la vitesse de progression sont des critères propres à chaque athlète. Certains peuvent acquérir un niveau impressionnant dès les 6 premiers mois de pratique, tandis que pour les autres, il faudra 1, 2 voire 3 ans ou plus. Les sélections se font donc indépendamment de l’ancienneté des boxeurs au sein du club, mais se basent beaucoup plus directement sur le niveau de ces derniers. 

Un entraînement intensif pour la préparation 

En vue de préparer nos compétiteurs aux championnats de boxe en Belgique et pour les faire grimper à leur plus haut niveau, nous organisons un stage de préparation environ un mois et demi avant l’ouverture de la compétition. Cette préparation se déroule en deux étapes distinctes. Les 3 premières semaines, les entraînements sont d’intensité maximale. Ceci vise à aiguiser le physique et la technique des compétiteurs autant que possible. L’intensité des entraînements régresse ensuite progressivement au cours des 3 dernières semaines de préparation. Afin d’éviter une fatigue intense qui serait très nocive aux performances, il convient de baisser le rythme. 

Ce programme se déroule avec précision et calcul, de sorte que tous les paramètres soient favorables à une préparation optimale. Les 3 premières semaines de préparation sont très dures, et pèsent sur la forme mentale et physique des boxeurs. Elles sont néanmoins indispensables pour arriver à son meilleur niveau. La deuxième partie permet de reprendre son souffle et sa forme, sans pour autant lâcher les entraînements.

Championnats de Belgique : la porte ouverte à l’équipe nationale 

La compétition des championnats de boxe de Belgique se déroule sous l’œil attentif des entraîneurs nationaux. Ces derniers viennent en repérage afin de détecter les éventuelles pépites au grand potentiel. Lorsque des éléments sont jugés très talentueux, ils peuvent être sous le radar pour un recrutement en équipe nationale. Remporter les championnats de Belgique ouvre les portes d’une sélection en équipe nationale de Belgique de boxe anglaise en amateur. 

Une raison de plus pour chaque compétiteur de se donner au maximum afin de pouvoir booster sa carrière. La sélection en équipe nationale change tout dans la carrière d’un boxeur, puisque cela lui permet, tout d’abord, d’être rémunéré. La boxe anglaise devient alors pour lui un travail, et l’athlète peut se consacrer entièrement à ce sport, et progresser davantage. Être en équipe nationale, c’est aussi pouvoir boxer dans de grandes arènes, et voyager souvent afin de boxer à l’étranger. Bref, l’intégration de l’équipe nationale est un rêve présent dans la tête de chaque participant aux championnats de boxe anglaise de Belgique. 

Une compétition exclusivement réservée aux amateurs ? 

Les championnats de Belgique sont une compétition de boxe anglaise en amateur. Cela signifie que les combats se déroulent selon les règles établies dans la boxe amateur. Néanmoins, des boxeurs professionnels peuvent venir boxer en amateur si l’envie les prend. Ils devront cependant se soumettre aux règles de la boxe amateur. 

championnat de boxe belgique

Si des boxeurs pro peuvent participer aux championnats de Belgique, il serait une erreur de croire que cela pourrait être une promenade de santé pour eux. S’ils sont habitués à un meilleur niveau technique, la différence des règles peut jouer en leur défaveur. En effet, les combats en amateur étant plus courts, l’intensité est plus haute qu’un combat pro. Ce qui peut prendre au dépourvu bien des boxeurs professionnels. 

Les règles d’un combat de boxe amateur 

Rappelons quelques règles relatives aux combats en boxe anglaise amateur. Tout d’abord, les combats se déroulent en 3 rounds, de 3 minutes chacun. Entre chaque rounds, les boxeurs ont droit à une minute de repos pour reprendre leur souffle. Les protections ne se limitent pas aux protège-dents; des coquilles, des protège-tibias et des casques sont obligatoires. Les gants de boxe sont également plus épais qu’en boxe pro. 

Enfin, le comptage des points se fait de façon différente. Ce dernier se fait selon le nombre de coups, de sorte qu’un coup est jugé comme tel si 3 juges le marquent au même moment. En cas de combat jusqu’à la fin, le vainqueur est celui qui a pu desservir le plus de coups. Il est également à noter que les juges sont 5 au lieu de 3 en boxe professionnelle. 

Découvrez également notre article sur les différents types de coups en boxe anglaise.

Envie de faire de la boxe pro ou amateur ou même faire de la boxe pour le plaisir ? Notre club de boxe à Bruxelles est fait pour vous, vous aurez les meilleurs coachs à votre disposition. Venez faire un premier cours d’essai GRATUIT au sein de notre club. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

One thought on “Préparation championnats de boxe en Belgique

  1. MODOU dit :

    Bonjour j’ai vraiment ravie de vous rejoindre pour participer au club je mesure 1m77 poids 120kilo je suis un champion de mon pays jaimerais vous demandé de vous rejoindre pour participer au club. merci jaime beaucoup le box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *