Boxe Anglaise

Les différents types de coups utilisés en boxe anglaise 

differents types de coups de poing

La boxe anglaise regroupe un ensemble assez dense de techniques défensives, offensives, relatives au placement, et autres. Pour être un bon boxeur, il est impératif de maîtriser un maximum de techniques. Sur le plan offensif, les coups qu’un boxeur peut donner sont multiples, et requièrent chacun une technique d’exécution particulière. Afin de les maîtriser, il faut beaucoup d’entraînement, mais il faut avant cela en avoir la connaissance. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir les différents types de coups utilisés dans le sport de la boxe anglaise.

Par ailleurs, vous pouvez également en apprendre davantage sur l’histoire de la boxe anglaise.

Le jab, le coup le plus fréquemment utilisé en boxe anglaise 

Dans le monde de la boxe anglaise, le jab est certainement le coup de plus utilisé, mais aussi le plus important. Il est également le plus utilisé dans des sports proches de celui-ci, comme la boxe française, entre autres. S’il n’est pas le coup qui permet de délivrer la plus grande puissance, il est néanmoins très important dans la stratégie du combat. C’est en commençant avec un jab que l’on parvient à enchaîner avec un autre coup plus puissant, car c’est le coup qui permet d’obtenir des ouvertures. Le jab est également le coup le plus susceptible de gêner l’adversaire au cours d’un combat. Ce coup permet également de maintenir l’adversaire à distance de manière efficace.

types de coups de boxe jab

On peut également utiliser le jab à de nombreuses reprises car il ne s’agit pas d’un coup qui demande beaucoup d’énergie pour être délivré. Vous l’aurez compris, les utilités d’un jab sur le ring sont infinies. Même s’il est rare de voir des KO obtenus avec un jab, la maîtrise de cette technique est absolument indispensable pour progresser en boxe anglaise, française, et dans la majorité des sports de combat.

Le cross 

Le cross est un coup identique au jab, c’est-à-dire qu’il est direct, mais la différence est qu’il est délivré avec le bras arrière, soit le bras le plus loin de l’adversaire. Puisque le bras part de plus loin, le cross peut être délivré avec plus de puissance. Cette technique est très souvent utilisée en combinaison avec le jab. L’enchaînement des coups jab + cross peut être extrêmement efficace s’il est réalisé avec une bonne technique et un bon timing. Le boxeur poids lourd Deontay Wilder est un exemple parmi d’autres combattants qui utilisent cet enchaînement avec une formidable efficacité. 

Le crochet 

Le crochet, également appelé hook en anglais, est un des coups les plus puissants de la boxe anglaise et française. Le crochet est également parmi les coups les plus puissants dans les sports où le kick est autorisé, comme la boxe thaï ou le muay thaï, c’est dire à quel point il est efficace. 

Le crochet est un coup de poing semi-circulaire censé atterrir sur le côté de votre adversaire. En pivotant le corps correctement, on peut apporter une puissance maximale à son coup et faire tomber son adversaire. Une grande partie des KO dans les combats de boxe anglaise ou française est obtenue grâce aux crochets. Pour délivrer un crochet, les boxeurs doivent saisir le timing parfait, car il est relativement difficile de toucher un boxeur, notamment s’il sait se défendre. 

On peut aussi utiliser le crochet pour frapper son adversaire au corps, et pas uniquement à la tête. Les coups de crochet au foie peuvent être très efficaces et même vous faire remporter un combat. 

Le crochet requiert d’être à courte distance de son adversaire, il faut donc aller au corps à corps pour le desservir. La maîtrise de ce coup est très précieuse, en ceci qu’elle peut vous permettre d’achever un combat de boxe dès les premiers rounds.

L’uppercut 

L’uppercut est lui aussi un coup de poing semi-circulaire, à ceci près qu’il est délivré de bas en haut face à son adversaire. L’uppercut permet de toucher le menton, mais peut également être utilisé pour donner des coups au corps. L’uppercut est très efficace si l’on parvient à toucher son adversaire, et peut faire remporter un combat par KO. Néanmoins, c’est une technique qui requiert elle aussi d’être à courte distance de son adversaire. Par ailleurs, l’uppercut peut être dangereux pour le boxeur s’il le rate, car il est déséquilibré par le poids de son corps, et risque de s’exposer à des coups. 

les types de coups boxe

Beaucoup de boxeurs utilisent ce coup de poing avec efficacité, et l’intègrent à leur style de boxe anglaise. Un des uppercuts qui resteront dans l’histoire de la boxe anglaise est celui du champion poids lourds Anthony Joshua, qui a mis KO la légende Vladimir Klitschko. Une séance inoubliable dans l’histoire de ce sport. 

Le cross plongeant 

Le cross plongeant est un coups de poing en boxe anglaise ou française qui nécessite d’être rapide, précis et d’avoir le sens du timing. C’est pour cela que ce type de coup est surtout délivré par les boxeur de poids légers, qui peuvent mouvoir leur corps plus rapidement. Le cross plongeant est utilisé pour contrer un jab. Le bras passe au-dessus du jab de l’adversaire, pour le toucher directement en pleine tête (souvent au menton). Il faut beaucoup de pratique à un boxeur pour maîtriser ce coup de poing. 

Il ne faut cependant pas abuser de ce style de frappe au cours d’un combat, car on s’expose à une riposte immédiate en cas d’esquive de l’adversaire. C’est en faisant preuve de discipline et de patience sur le ring que l’on peut frapper efficacement avec un cross plongeant.

Les enchaînements, une technique importante 

Que ce soit en boxe anglaise, en savate française, dans la boxe thaï ou dans tout autre sport de combat où les coups de poings sont utilisés, la combinaison des techniques de frappe est très importante. S’entraîner pour maîtriser les techniques de défense et de frappe est une chose indispensable dans ce sport, mais il est tout aussi important de savoir les combiner.

Les enchaînements de coups en boxe anglaise sont multiples, et les boxeurs privilégient toujours quelques-uns, qui conviennent à leur style. La pratique répétée est absolument nécessaire pour maîtriser les enchaînements, et cela va vous permettre d’être infiniment plus dangereux pour votre adversaire au cours d’un combat. 

Venez apprendre ces différentes techniques durant l’un de nos cours de boxe anglaise ! Quel que soit votre niveau, vous pouvez venir faire un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *