Techniques et Entraînement

La nutrition pour les boxeurs : ce qu’il faut savoir

nutrition pour les boxeurs

Pour progresser en boxe, l’entraînement n’est pas le seul paramètre à prendre en ligne de compte. En effet, la nutrition pour les boxeurs possède toute son importance et son implication dans vos progrès au sein de ce sport. Manger correctement et savoir s’en tenir à son régime sont des comportements clés de la réussite en boxe. Ceci vous permet de progresser, et de garder un corps athlétique, sans compter le fait de rester en bonne santé. La nutrition pour les boxeurs se doit d’être saine et correcte, et adaptée au profil. Pour manger correctement en tant que boxeur et profitez pleinement des bienfaits de la boxe, suivez nos conseils ici.

nutrition pour les boxeurs : les calories 

Les calories représentent la quantité d’énergie que vous apportent les aliments. Si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, vous prenez du poids. Si vous en consommez moins, vous perdez du poids. Selon vos objectifs (perte, gain ou maintien de poids), vous allez devoir travailler sur ce paramètre. Sachez que tout le monde a un métabolisme différent, c’est-à-dire que le corps de chacun ne dépense pas le même nombre de calories, même à taille et poids égaux. 

nutrition pour les boxeurs
nutrition pour les boxeurs

Ainsi, vous devez calculer la quantité de calories que vous ingérez, et observer les résultats au bout d’une semaine. Vous ajusterez ensuite votre régime jusqu’à obtention des résultats souhaités. Si c’est difficile au début, l’opération deviendra une routine par la suite, surtout lorsque vous connaîtrez la quantité de calories que vous devez manger au quotidien. 

Manger des aliments sains

Le boxeur se doit également de manger de la nourriture saine. Cela passe par l’oubli des aliments transformés, que la majorité de la population consomme. Manger ce type d’aliment nuit à votre santé, déséquilibre votre système hormonal, et contribue à la baisse de vos performances sportives.  Outre les aliments transformés, évitez les fritures, les aliments riches en graisses saturées, ou encore la consommation de sucre en excès. 

Le boxeur doit privilégier les bonnes graisses aux mauvaises, en consommant par exemple du poisson ou des fruits oléagineux, remplacer le sucre par des glucides complexes, meilleurs pour la glycémie et pour éviter la prise de graisse. 

L’équilibre des macro et micro nutriments 

Les calories ne sont pas la seule chose à compter pour bien manger en tant que boxeur. Il est important d’apporter à son corps les macro et micro nutriments dont il a besoin. Pour cela, il faut consommer suffisamment de protéines, ainsi que des graisses et des glucides (toujours via des aliments sains).  

Enfin, il faut penser à manger suffisamment de fruits et de légumes, pour leur apports en vitamines et minéraux (micronutriments), mais aussi pour l’apport en fibre qui favorise un transit intestinal sain.

Varier son alimentation 

Un piège dans lequel il ne faut pas tomber pour bien manger et progresser en boxe est celui de se cantonner toujours aux mêmes aliments. Un régime identique tous les jours va entraîner des carences, car aucun aliment ne peut apporter toutes les vitamines et minéraux en quantité suffisante et à lui seul. Varier ses repas est quelque chose de primordial en boxe, pour se sentir plein d’énergie à l’entraînement ou au combat. 

Le timing des repas, un élément important 

Le timing de vos repas est un élément important du régime alimentaire, surtout chez le boxeur. Pour être à fond à l’entraînement de boxe, il ne faut surtout pas avoir le ventre plein. Cela vaut d’autant plus lorsqu’il est question d’un combat en compétition. Le timing de la nourriture est alors on ne peut plus important. Pour être au top, il faut manger au minimum 2 heures avant la boxe, voire plus s’il s’agit d’un repas très consistant. 

Outre l’entraînement, le boxeur doit aussi tenir compte du timing de ses repas ailleurs dans la journée. Par exemple, manger au réveil est important pour démarrer la journée pleine d’énergie, et apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour se mettre en marche. C’est pourquoi le petit-déjeuner équilibré et sain doit être important aux yeux du boxeur.

Après l’entraînement, il est conseillé de manger dans les 45 minutes qui suivent. Le corps et les muscles du boxeur sont épuisés après l’effort, et ont besoin de refaire le plein. Un repas riche en protéines et en glucides est notamment conseillé. 

la nutrition en boxe

Enfin, pour favoriser la récupération musculaire, il est important de bien dormir. C’est pourquoi le dernier repas, à savoir celui du soir, doit être relativement léger. Dormir le ventre plein est difficile et très désagréable, et ne favorise pas une récupération optimale. Le boxeur doit donc manger modérément avant de dormir.

L’hydratation, une partie intégrante de l’alimentation pour les boxeurs 

Lorsque l’on parle de régime alimentaire chez le boxeur, il faut également penser à l’eau, et pas uniquement aux aliments. L’hydratation du corps est extrêmement importante pour préserver sa forme à l’entraînement, mais elle joue un rôle bien plus important que celui-la. Sans eau, le corps se déshydrate, en particulier chez les boxeurs dont l’activité physique est accentuée. Par conséquent, le boxeur ne doit jamais manquer d’eau pour se maintenir en bon état de santé. Il doit même boire plus que la moyenne, que ce soit pendant ou en dehors de l’entraînement.

L’eau est également importante pour la circulation du transit, et va permettre au boxeur de manger tranquillement, sans problèmes digestifs.

la nutrition des boxeurs

Quelques exemples d’aliments à manger pour un boxeur 

Voici quelques exemples d’aliments réputés pour être sains et pour apporter une valeur nutritive intéressante, dont le boxeur peut s’inspirer. 

Les glucides 

Les aliments riches en glucides sont nombreux. Le riz et les céréales complètes (pâtes, pain complet, avoine, etc) sont des exemples très connus dans la nutrition pour les boxeurs. Par ailleurs, les fruits sont également très conseillés, car outre les glucides, ils apportent beaucoup de vitamines et minéraux. Attention toutefois à ne pas en abuser, car ils contiennent des sucres simples.

Les lipides 

Le poisson est un incontournable de la nutrition chez le boxeur, pour son apport en Oméga 3. Par ailleurs, ce dernier apporte également beaucoup de protéines, indispensables à la croissance musculaire.  Les fruits oléagineux, l’avocat ou encore l’huile d’olive sont également des sources intéressantes de graisses

Les protéines

Les œufs, la viande et le poisson sont des sources incontournables de protéines de qualité. Il convient de limiter la consommation en viande rouge, trop riche en graisses saturées.

Les vitamines et minéraux 

Les vitamines et minéraux sont apportés par tous les aliments cités. Cependant, pour en avoir en quantité suffisante, manger des fruits et légumes est important.

Vous aimeriez être suivi par des coachs experts en boxe anglaise à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! En plus de l’entraînement physique, nous proposons également des programmes de nutrition personnalisés pour compléter votre préparation. Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *