Boxe Anglaise

Comment remplir un sac de frappe ? 

remplir un sac de frappe

Dans le matériel d’entraînement pour la boxe, le sac de frappe fait partie des éléments incontournables de la panoplie. Il s’agit d’un outil permettant au pratiquant de se perfectionner sur plusieurs aspects, tels que l’endurance, la puissance, la précision ou encore la technique. Pour qu’un sac de frappe soit fonctionnel et prêt à être utilisé en entraînement, il doit être rempli correctement. Découvrez ici comment remplir un sac de frappe afin de commencer vos entraînements de boxe. 

Choisir le bon sac de frappe pour ses entraînements 

Afin de progresser en boxe, il faut choisir le bon sac de frappe. Il existe différents styles de sacs de frappe, et il faudra choisir celui qui est le plus adapté à votre profil. Le sac de frappe est à choisir notamment en fonction de votre niveau en boxe. Un débutant n’aura pas besoin du même type de sac de frappe qu’un boxeur confirmé. De même, le sac de frappe à choisir pour son entraînement diffère selon le type de sport de combat que vous souhaitez pratiquer. Les sacs de frappe adaptés à la boxe anglaise sont plutôt courts et épais, tandis qu’un sac destiné à des arts martiaux comme le MMA, la boxe thaï ou encore le kick boxing est beaucoup plus long, et plus fin. 

sac de frappe

Les différents types de sac de frappe 

Dans le marché, vous trouverez 3 catégories distinctes de sacs de frappe, qui sont les sacs légers, lourds et polyvalents. Le sac de frappe lourd est particulièrement adapté pour améliorer sa puissance au cours de l’entraînement. Ce dernier, par sa résistance aux coups, vous force en effet à fournir plus de force. Le sac léger, quant à lui, est excellent pour gagner en vitesse, car il rebondit beaucoup sous les coups.

Bien sûr, les sacs de frappe varient également par d’autres critères, tels que le matériau à partir duquel ils sont constitués (tel que le cuir), leur forme ou encore leur poids et bien d’autres. Quoi qu’il en soit, il importe de choisir le sac qui semble vous convenir le mieux. 

Comment remplir son sac de frappe ? 

Une fois que vous avez choisi le sac de frappe pour vos entraînements de boxe, il ne reste plus qu’à le remplir. Il existe différents moyens de remplir un sac de frappe, et tous n’apporteront par les mêmes résultats. En effet, en fonction des objets que vous utiliserez pour remplir le sac, ce dernier n’aura pas la même structure. Il convient de savoir si vous souhaitez disposer d’un sac plutôt souple, ou bien inversement dur. 

comment remplir sac de frappe

La souplesse 

Le sac de frappe souple offre de multiples avantages. Tout d’abord, il est plus clément vis-à-vis de vos articulations, car il n’oppose pas de résistance ferme. En outre, le sac de frappe souple apporte des similitudes avec le corps humain au contact. Il s’agit donc d’un matériel plus réaliste, et qui retranscrit plus fidèlement les conditions du combat. Les sacs de frappe souples offrent une texture lisse et continuelle, sans protubérance. Le remplissage d’un tel sac doit se faire à travers des objets doux tels que les textiles, la mousse ou encore l’eau. 

Les vêtements 

Les vêtements et les morceaux de tissu sont très utilisés dans le remplissage des sacs de frappe. L’utilisation des vêtements constitue un moyen très économique de remplir son sac. Récupérez des vêtements inutilisés au sein de votre garde-robe ou demandez-en à vos amis ou à votre famille. Selon les dimensions du sac et celles des vêtements dont vous disposez, vous pourrez les mettre en entier, ou alors les couper en morceaux. Par ailleurs, servez-vous des morceaux de tissu que vous trouverez à droite et à gauche pour achever le remplissage. Nous vous conseillons de remplir la base de votre sac avec du sable. Le sable permet au sac de ne pas trop se balancer lors des coups. 

L’eau 

L’eau est plutôt utilisée dans le remplissage des punching-ball. Le fait de remplir un punching-ball d’eau lui confère une structure molle et souple, et c’est ici l’effet recherché. 

La rigidité 

Certains athlètes préfèrent s’entraîner sur des sacs de frappe durs. Le sac de frappe dur est agressif pour les articulations, et n’est adapté qu’aux boxeurs d’un certain niveau. En revanche, il permet aux pratiquants de se durcir et de devenir plus résistants. De même, il améliore la puissance au combat, car le corps est beaucoup moins rigide que le sac à l’entraînement. Si vous n’êtes pas habitués aux sacs durs, il importe de porter des gants lors de l’entraînement pour se protéger. Le remplissage d’un sac de frappe dur peut se faire à l’aide de différents objets.

Le sable 

Remplir entièrement un sac ou un mannequin de frappe avec du sable permet d’obtenir une bonne rigidité. Le sable est l’un des meilleurs contenants à cet effet, et fait partie des plus utilisés par les boxeurs qui s’entraînent sur des sacs durs.  

Autres solutions 

L’utilisation du sable n’est pas la seule méthode qui permet d’obtenir un punching bag rigide. La sciure de bois est elle aussi efficace pour obtenir un sac dur. Même si elle est en apparence douce et souple, la sciure de bois confère au punching bag une grande dureté lorsque vous le remplissez entièrement. Nombreux sont les athlètes qui utilisent la sciure de bois dans leurs entraînements, et le rendu est plutôt efficace. La sciure de bois présente cependant un petit inconvénient, celui d’être salissante. Composée de petits copeaux de bois, il en faut peu pour en mettre partout, soyez donc prudent lors de son utilisation.

Conclusion 

Remplir un sac de frappe, un punching ball ou un mannequin peut donc se faire selon différentes façons. Il convient seulement de choisir un type de sac qui convient à votre style, et de le remplir selon la méthode de votre choix. Les éléments que vous pouvez utiliser pour votre sac de frappe sont nombreux, et présentent chacun des caractéristiques particulières. Dur ou souple, tout dépend de votre style d’entraînement et des objectifs recherchés.

Vous aimeriez suivre des cours de boxe à Bruxelles ? Notre club de Boxe Anglaise est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, nous vous proposons un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *