Boxe Anglaise

Progresser en boxe anglaise : 5 conseils essentiels

progresser en boxe anglaise

La boxe anglaise est considérée comme la forme ancestrale dans l’histoire de la boxe. En effet, elle se distingue des autres types de boxe par l’utilisation exclusive de coups de poings durant le combat. Les meilleurs boxeurs sont ceux qui s’entrainent avec une discipline rigoureuse et une bonne condition physique. Autrement dit, il est difficile de maitriser cet art si vous êtes un débutant. Ne vous inquiétez pas, notre club de boxe vient à votre rescousse ! Voici donc les 5 meilleurs conseils pour progresser en boxe anglaise et améliorer votre niveau de pratique !

1 – Améliorez votre performance cardiovasculaire

corde à sauter
La corde à sauter : l’exercice idéal pour votre cardio

À première vue, les exercices d’aérobies sont primordiaux pour vous améliorer en boxe anglaise. En effet, ces activités sollicitent le système cardiovasculaire et permettent d’améliorer l’endurance. Pour se faire, vous avez une panoplie d’exercices à incorporer dans votre routine.

  • La corde à sauter, qui est un excellent moyen de renforcer votre cardio. C’est un exercice intense qui sollicite tout le corps dont les jambes et les bras. Essayez de faire des sessions de 10 à 20 minutes pour un résultat optimal.
  • Le shadowboxing, qui se traduit par la boxe dans le vide. C’est un exercice qui vous permet d’alterner les phases d’attaque rapides avec des moments de récupération. En plus, il pourra vous aider à améliorer vos déplacements et vos esquives. À l’image de la vraie boxe, cet exercice développera votre cardio ainsi que votre technique sur le ring. Le meilleur des deux mondes !
  • Tout autre type d’exercice cardio y compris la course à pied, la natation et le vélo.

Pour ainsi dire, une bonne manière de progresser en boxe anglaise est de rejoindre un club de boxe. En effet, ils ont des programmes d’entrainement et de compétition. Ces institutions vous motiveront donc à donner le meilleur de vous-même.

2 – Augmentez votre endurance pour progresser en boxe anglaise

endurance progresser en boxe anglaise
Sprints pour augmenter votre endurance, et ainsi progresser en boxe anglaise

L’un des conseils pour progresser en boxe anglaise est d’améliorer son endurance. À cette fin, on préconise les exercices à haute intensité (HIIT). Ce sont des exercices qui consistent à alterner des périodes d’effort intense avec des périodes de récupération active. Ce type d’entraînement est très efficace pour améliorer la condition physique et l’endurance, tout en favorisant la combustion des graisses. On vous conseille d’engager un coach de boxe anglaise afin de vous guider. Par exemple :

  • Sprints : Les sprints sont un excellent exercice pour améliorer l’explosivité et la vitesse. Faites des sprints de 30 secondes suivis d’une récupération de 30 secondes.
  • Burpees : Les burpees sont un exercice complet qui sollicite plusieurs groupes musculaires et améliore l’endurance. Faites des séries de 30 secondes de burpees suivies de 30 secondes de récupération.
  • Squats sautés : Les squats sautés sont un exercice qui renforce les jambes et améliore l’explosivité. Faites des séries de 30 secondes de squats sautés suivies de 30 secondes de récupération.

3 – Travaillez la force et la puissance musculaire

musculation progresser en boxe anglaise
Musculation pour assurer sur le ring

Un autre conseil pour progresser en boxe anglaise est la musculation. En effet, c’est un aspect primordial dans l’entrainement en boxe anglaise. Par ailleurs, la musculation permet de développer la force, la puissance et l’endurance musculaire. De plus, les muscles du corps sont sollicités de manière intense lors des entrainements. C’est pour cela qu’une bonne musculature est primordiale pour mieux encaisser les coups et mieux frapper. Les autres bienfaits de la musculation sont :

  • Prévenir les blessures
  • Encaisser les coups
  • Résister à la fatigue
  • Frapper plus fort
  • Renforcer les muscles

Pour faire une séance de musculation, on vous conseille de privilégier les exercices suivants :

  • Développé couché : Le développé couché est un exercice qui permet de renforcer les muscles de la poitrine, des épaules et des triceps. C’est un exercice utile pour améliorer la puissance des coups de poing.
  • Traction : Les tractions sont un exercice qui sollicite les muscles du dos, des épaules et des bras. Ce sont des exercices qui permettent de renforcer les muscles de la ceinture scapulaire.
  • Pompes : Les pompes sont un exercice qui renforce les muscles des bras, de la poitrine et des épaules. C’est un exercice utile pour améliorer la force et l’endurance des muscles sollicités lors des coups de poing.

4 – La souplesse musculaire vous sauvera !

étirements
Les étirements, pour une meilleure mobilité durant vos rounds de boxe

Bien que ce soit un aspect souvent négligé, votre flexibilité demeure un point important pour progresser en boxe anglaise. En effet, il faut travailler votre mobilité pour une préparation physique optimale à la boxe anglaise. La flexibilité permet d’augmenter l’amplitude des mouvements et de prévenir les blessures. Cependant, il faut noter que le travail de mobilité est un investissement à long terme. Il faudra vous exercer longtemps et progressivement pour voir une amélioration. Voici donc quelques exercices de flexibilité pour devenir l’un des meilleurs boxeurs :

  • Étirements dynamiques : Les étirements dynamiques sont des mouvements contrôlés qui permettent d’augmenter la flexibilité et de préparer le corps à l’effort. Par exemple, avant l’entraînement, il peut être utile de faire des squats profonds, des rotations du buste ou des swings de jambes.
  • Étirements statiques : Les étirements statiques sont des positions maintenues pendant plusieurs secondes pour permettre aux muscles de se détendre et de s’étirer en profondeur. Par exemple, on peut s’étirer les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs ou les mollets.
  • Yoga : Le yoga est une pratique qui permet de développer la flexibilité, la force et la concentration. De nombreuses postures de yoga peuvent être bénéfiques pour les boxeurs, comme la posture du guerrier, la posture de l’aigle ou la posture de l’arc.

5 – Soyez réguliers et vous progresserez en boxe anglaise !

entrainement boxe
L’entrainement régulier pour progresser en boxe anglaise

En boxe anglaise, votre consistance en termes de périodes d’exercices détermine vos compétences. En effet, il faudra améliorer votre condition physique un maximum et en particulier votre système cardiovasculaire. Ce point est récurrent car l’endurance est votre meilleur allié sur le ring. En d’autres termes, c’est cette capacité à maintenir un effort intense sur plusieurs rounds qui peut faire la différence lors d’un combat.

Idéalement, vous devriez vous entrainer au moins trois fois par semaine. Il faudra néanmoins augmenter la fréquence de vos entraînements au fur et à mesure que vous progresserez. Il convient de noter que le chemin d’apprentissage est long et demande beaucoup de persévérance. Essayez donc de varier les types d’entraînements pour éviter de vous ennuyer ou de vous lasser.

À contrario, il y a bon nombre de choses à éviter pour progresser en boxe anglaise, mais cela fera l’objet d’un autre article !

progresser en boxe anglaise
Boxeuse sur le ring

Envie de mettre en pratique ces conseils et de découvrir la boxe anglaise ? N’hésitez plus et contactez notre club dès maintenant pour planifier une séance gratuite d’essai. Ou contactez-nous ici ou au +32 473 29 42 99 et laissez-nous vous aider à atteindre vos objectifs en boxe anglaise. On vous attend sur le ring !

Back to list

2 thoughts on “Progresser en boxe anglaise : 5 conseils essentiels

  1. Jospin dit :

    Je veux maîtrise la boxe anglaise

    1. nbsboxing dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez pour ce faire, à tout moment, passer dans notre club de boxe et faire un essai gratuit pour voir si cela vous convient !

      Bien à vous,

      L’équipe Nbsboxing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *