Boxe Anglaise

George Foreman, un nom, bien connu du monde de la boxe ! 

george foreman

George Foreman est un ancien boxeur professionnel américain qui a connu une carrière remarquable dans les années 70 et 80. En plus d’avoir brillé sur le plan sportif, il est également reconnu pour son activisme social. Sans oublier le charisme qui le caractérisait si bien. Né le 10 janvier 1949 à Marshall, au Texas, George Foreman est issu d’une famille modeste. À l’âge de 15 ans, il est expulsé. Bien qu’il se soit d’abord intéressé au football, il a finalement décidé de se consacrer à la boxe. Zoom sur ce boxeur d’exception !

George Foreman, ses débuts dans la boxe

Doué, il a très rapidement montré un grand talent pour la boxe.

En 1968, il remporte la médaille d’or des Jeux olympiques de Mexico dans la catégorie des poids lourds. Cette victoire lui a valu le titre des boxeurs les plus prometteurs du monde.

Après les Jeux olympiques, Foreman a signé un contrat professionnel avec la société de promotion de boxe Top Rank. Suite à quoi, il a commencé à monter les échelons du classement des poids lourds.

Entrainé par Dick Sadler et par Archie Moore, Foreman se forge vite une réputation. Il fait ses débuts en tant que boxeur professionnel à l’âge de 19 ans seulement.

À 24 ans, Foreman remporte le titre de champion du monde des poids lourds en battant Joe Frazier par KO au deuxième round. Cette victoire a marqué le début d’une domination de la catégorie des poids lourds par l’athlète professionnel.

Foreman a également eu l’occasion d’affronter des pointures de la boxe, dont Ken Norton et Muhammad Ali.

George Foreman forcé de prendre une pause

Lors du combat “ Rumble in the Jungle” qui a opposé Muhammad Ali à George Foreman, celui-ci s’incline face à son adversaire.

La défaite a été tellement rude pour l’athlète, qu’il décide de faire une pause dans sa carrière professionnelle.

Lors de cette période, George Foreman s’est concentré sur la religion pour devenir pasteur évangélique. Cette période a été bénéfique pour Foreman. Ainsi, il a pu se ressourcer et se concentrer sur les valeurs qui l’ont bercé depuis sa plus tendre enfance.

Le grand retour de Big George

En 1987, Foreman, également connu sous le nom de Big George, fait un retour remarqué sur le ring. Il remporte alors le titre de champion du monde des poids lourds à nouveau en battant Michael Moorer par KO.

En remportant cette victoire, il inscrit encore une fois son nom dans le livre des plus grandes réalisations de l’histoire de la boxe.

C’est seulement en 1997, à l’âge de 48 ans, que Forman prend sa retraite définitive après une carrière exceptionnelle.

Avec un palmarès impressionnant, son succès sur le ring lui a valu une reconnaissance mondiale. Le classant ainsi parmi les 10 plus grands boxeurs de tous les temps.

En témoignage de ses exploits, Foreman a été intronisé au Temple de la renommée de la boxe en 1990, consacrant ainsi sa place au Panthéon des légendes de la boxe.

George Foreman, champion de boxe, mais pas que…

George Foreman lors d’un discours pour une conférence à Las Vegas
George Foreman lors d’un discours pour une conférence à Las Vegas

En plus de sa carrière de boxeur, le nom de George Foreman a également fait écho dans le monde de la philanthropie à travers sa participation à de nombreuses œuvres de bienfaisance au cours de sa carrière.

En 1999, il a créé la George Foreman Youth and Community Center à Houston, qui offre des programmes de formation professionnelle et des activités pour les jeunes provenant des quartiers défavorisés. En 2003, il a également créé la George Foreman Foundation, qui a pu financer des programmes éducatifs pour les enfants dans le besoin.

George Foreman ne s’est pas uniquement contenté de créer ses propres fondations.

Il a également montré beaucoup d’intérêt pour les organisations caritatives d’autres personnes connues. Il n’hésite pas à soutenir la Fondation Muhammad Ali et la Fondation des enfants des rues. Ainsi que le programme des Jeux olympiques spéciaux crée par le musicien et activiste britannique Sting et sa femme Trudie Styler.

En plus de ses activités en Amérique, Foreman a aussi été actif dans la lutte contre la faim en Afrique. En 1984, il s’y rend afin de soutenir les efforts de l’organisation caritative Save the Children. Depuis lors, il a travaillé avec plusieurs organisations pour fournir des soins et des pensions alimentaires aux personnes en situation de précarité.

En raison de son activisme social et de sa personnalité charismatique, Foreman est devenu une personnalité publique populaire en dehors du monde de la boxe. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision très réputées. On cite MasterChef, la célèbre émission de cuisine avant de créer son propre talk-show sur la chaîne de télévision évangélique Trinity Broadcasting Network.

Vie privée

La vie personnelle de Foreman a été marquée par des moments difficiles ainsi que des périodes de bonheur.

George s’est marié à cinq reprises et est devenu papa de 10 enfants.

En 1980, il perd son frère assassiné par un policier en Californie. Cette tragédie a profondément marqué le champion de boxe.

En outre, il a souffert de problèmes cardiaques, pour lesquels il a subi une intervention chirurgicale en 1999.

Malgré ces défis, George Foreman a toujours été connu pour sa résilience et son optimisme. Il a continué à s’impliquer dans des œuvres de bienfaisance et à inspirer les gens avec son histoire de réussite.

En 2009, Foreman a sorti son livre autobiographique “ By George: The Autobiography of George Foreman”. Dans cet ouvrage, il raconte sa vie, de ses modestes débuts à la gloire et bien au-delà.

Aujourd’hui, Foreman est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire de la boxe anglaise en plus d’être une personnalité publique influente. Son ambition, son histoire inspirante et son engagement en faveur des plus démunis ont inspiré de nombreuses personnes à travers le monde.

En-dehors de ses performances notables en tant que sportif et entrepreneur, la vie de George Foreman représente un modèle inspirant de persévérance, de détermination et de générosité que le monde de la boxe n’oubliera pas de sitôt ! 

L’excellence ne s’obtient pas sans inspiration et transpiration. Vous devez avoir les deux.

George Foreman
boxeurs
Combat de boxe

Ne laissez pas passer l’opportunité de vous entraîner comme un vrai champion, inscrivez-vous à notre cours de boxe d’essai GRATUIT dès maintenant et repoussez vos limites pour atteindre vos objectifs ! Contactez-nous ici ou au +32 473 29 42 99 sans plus attendre !

Back to list

One thought on “George Foreman, un nom, bien connu du monde de la boxe ! 

  1. Alain dit :

    Bravo George

    La rencontre avec Mohamed Ali aura transformé le jeune George trop « pressé  » en un Big George, respecté, respectueux, empathique et plein d’humour.
    Même Ali s’est calmé 😁

    Respect et amitié

    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *