Boxe Anglaise

Les différents styles de la boxe anglaise 

style boxe anglaise

La boxe anglaise est un sport des plus passionnants, et figure parmi ceux qui génèrent le plus de passions. Si les règles du jeu sont relativement simples à comprendre, les styles de boxe sont quant à eux divers et variés. En effet, les légendes de la boxe anglaise n’ont pas manqué d’inspirer ce sport à travers des styles de combat qui leur sont propres, et qui leur ont si bien réussi. Aujourd’hui, l’on peut distinguer différentes catégories de boxeurs en fonction de leur style. Nous vous invitons à découvrir les plus notoires ici.

Quel est le style de boxe le plus efficace ? 

Il n’existe pas à proprement parler de style de boxe plus efficace qu’un autre. Si tel était le cas, tout le monde se serait cantonné aux mêmes techniques de combat. Le style de boxe est propre et adapté à chacun, en fonction de sa morphologie, les avantages techniques et physiques dont il dispose, et tout simplement son éducation sportive.  Chaque style de combat en boxe anglaise à ses propres avantages, mais aussi ses limites. 

Pour chaque boxeur, la clé est de choisir un style dans lequel on se sent à l’aise, et qui soit conforme à ses caractéristiques physiques et techniques. Pour vous perfectionner, il est donc intéressant d’adopter sur le ring un style de boxe qui s’appuie sur vos points forts. 

Les styles de boxe les plus notoires 

Dans la boxe anglaise, les techniques adoptées par les boxeurs sur le ring sont diverses, mais on peut généralement les rassembler en un certain nombre de catégories, que nous allons citer ci-dessous.

Le swarmer 

Le swarmer est un style de combat parmi les plus connus dans le monde de la boxe anglaise. On désigne également ce style par les noms de crowder, ou encore de in-fighter. Le swarmer est un boxeur qui se distingue par la pression constante qu’il met sur son adversaire. Toujours au contact, il attaque son adversaire avec agressivité, desservant des coups de poing à un rythme fou. Le swarmer est très souvent celui qui donne le rythme des combats sur le ring, ne laissant ni répit ni espace à son adversaire.

faire de la boxe anglaise
faire de la boxe anglaise

Être swarmer n’est cependant pas donné à tout le monde. En effet, cette technique de boxe requiert beaucoup de qualités,  à commencer par une condition physique irréprochable. Il faut être imposant, mais surtout doté d’une endurance hors pair, afin de faire pleuvoir les coups sur son adversaire. Le swarmer est un des styles que l’on retrouve également dans d’autres sports de combat, comme la boxe thaï, ou les combattants impressionnent par des coups de poing et des coups de pied intenses et répétés tout au long du combat.

Mike Tyson, Gennady Golovkin ou encore Joe Frazier sont des boxeurs conformes à ce type de profil. 

Le slugger 

Le slugger peut être traduit dans la langue française par le terme cogneur. La clé de ce type de combat repose sur un seul objectif; assommer son adversaire en délivrant un coup de poing puissant au bon moment. Contrairement à la férocité du swarmer, le slugger reste plus silencieux sur le ring, moins agressif. Il se contente d’esquiver les coups de l’adversaire, et temporise en essayant de le fatiguer. 

Les sluggers sont donc des boxeurs qui délivrent moins de coups de poing, et qui n’ont pas peur d’en absorber. Ceux qui adoptent ce style sont généralement de grande taille, et ils se déplacent plus lentement sur le ring. 

Lorsque la bonne ouverture se produit, le slugger dessert son coup de poing et parvient à mettre KO son adversaire, sans avoir été hyperactif au fil des rounds. Être slugger est tout un art, car cela demande de la concentration, de pouvoir absorber des coups et de savoir saisir la bonne opportunité avec un timing précis.

L’out-boxer 

Ici, place à l’intelligence. L’out boxer mise sur la technique, la technique et encore la technique. Il accorde également beaucoup d’importance à la lecture du jeu, et met en place une stratégie qui lui permet de gagner aux points, en mettant à distance son adversaire et en se défendant bien. L’out-boxer est l’un des types de boxe les plus difficiles de ce sport, car il requiert une concentration maximale, et une technique irréprochable. 

style de boxe anglaise

Les boxeurs de ce style sont connus pour délivrer sur le ring des combats souvent jugés ennuyeux, avec relativement peu de coups, et encore moins d’actions spectaculaires. Néanmoins, les puristes de la boxe anglaise (ou même française et autres) apprécient de voir les techniques et la stratégie mises en place par ces combattants. 

Les out-boxers sont rarement mis à terre dans le noble art. Ils gagnent la plupart de leurs matchs aux points, par décision unanime des juges, et enregistrent rarement des KO. Beaucoup de pratique et un talent inné pour l’intelligence sont requis pour être bon dans ce style.

Floyd Mayweather est un bon exemple d’out-boxer, lui qui n’a jamais été mis à terre sur un ring, ni perdu le moindre combat au cours de sa carrière.

Counter-boxer 

Le counter-boxer est le profil qui demande le plus de précision dans ce sport. Ces boxeurs se distinguent par une capacité d’esquive assez impressionnante. Rares sont les poings qui parviennent à les atteindre. Ils sont très mobiles, et fuient les coups avec des techniques spectaculaires. La plupart des coups de poings qu’il desservent interviennent après ces esquives. Rapidité et précision sont les techniques clés pour exceller dans ce registre. 

Pour y parvenir, avoir un corps léger et souple est indispensable, raison pour laquelle la plupart des boxeurs de ce type exercent dans des catégories de poids inférieures. Être counter-boxer demande beaucoup de pratique, car la précision doit être la plus parfaite possible. Certains classifient Floyd Mayweather dans cette catégorie plutôt que dans celle de l’out boxer. 

Boxeur-puncher 

En boxe anglaise, mais également française, en boxe thaï et autres, ce style est le plus excitant à observer sur le ring. Le boxeur-puncher est un type de combat qui mélange les styles de boxe. S’il n’excelle pas dans chacun des styles, le boxeur-puncher à l’avantage d’être assez compétent dans chacun. C’est une qualité relativement rare dans le noble art. Il faut être un athlète complet dans ce sport pour devenir boxer-puncher.

Venez essayer la boxe anglaise et découvrez quel est votre style? Venez faire un premier cours d’essai GRATUIT au sein de notre club. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *