Boxe Anglaise

Entraînement de boxe pour enfants : notre programme 

entrainement de boxe pour enfants

Chez  NBS Boxing nous mettons en place un programme d’entraînement de boxe pour enfants. Ce programme concerne des enfants dont la tranche d’âge va de 2 à 6 ans. Compte tenu du jeune âge, nous mettons un point d’honneur à adapter nos entraînements afin qu’ils soient praticables et qu’ils puissent faire progresser les participants. Pour plus de détails, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet de notre programme de boxe pour jeunes enfants. 

Pourquoi s’entraîner en boxe à un si jeune âge ? 

Certains parents pourraient se poser la question de savoir pourquoi serait-il intéressant d’inscrire leurs enfants de 2 à 6 ans dans un programme d’entraînement de boxe. Il est important de savoir que la pratique du sport apporte d’immenses bénéfices à l’enfant, même à cette tranche d’âge. En effet, le sport dès le plus jeune âge permet à l’enfant de se solidifier à plusieurs égards. Solidité des os, capacités cardiovasculaires et pulmonaires renforcées et souplesse font partie des gains les plus importants. 

Outre l’aspect purement physique, l’enfant bénéficie également d’une éducation importante pour son développement et son futur. Le sport inculque le sens de la discipline, du respect et de la persévérance aux jeunes enfants, mieux que tout autre type d’activité. Le tout, en s’amusant bien évidemment. 

entrainement de boxe pour enfants

La boxe, un sport adapté aux jeunes enfants ? 

La boxe est déjà un sport qui dispose d’une mauvaise image auprès de très nombreuses personnes. Beaucoup associent en effet sport à la violence et à la bagarre, mais la boxe n’est en réalité rien de tout cela. Au même titre que le football, le basketball ou tout autre sport, la boxe est une compétition dans laquelle les adversaires essayent de récolter le plus de points pour gagner la rencontre.  Si les coups sont bel et bien présents, tout est fait pour que la sécurité des deux combattants soit garantie. 

Concernant notre programme, nous mettons bien entendu un point d’honneur à adapter l’entraînement à l’âge des enfants. Il n’est pas question d’organiser de vrais combats, mais plutôt d’apprendre les bases de la boxe. 

Un travail technique rudimentaire

Ce qu’apprennent les jeunes enfants au sein de notre programme sont des techniques de base de la boxe. Il s’agit beaucoup plus de savoir organiser ses bras pour effectuer une garde, de se déplacer correctement, de lancer le bras en avant, et ainsi de suite. Bien qu’ils ne puissent pas développer de technique à cet âge, notre entraînement de boxe pour enfant suscite néanmoins un travail psychomoteur qui leur permet d’acquérir les gestes de base. 

Nous leur permettons ainsi d’acquérir des automatismes et des réflexes qui leur seront d’une grande utilité plus tard. 

La boxe sous forme de jeu, le principe de notre programme 

Un enfant de 2 à 6 ans n’étant pas susceptible de suivre des cours de technique pure, nous veillons là encore à adapter notre programme afin qu’il soit efficace. Pour cela, les enfants apprennent les techniques de base de la boxe anglaise à travers des jeux. L’aspect ludique et amusant est on ne peut plus important pour susciter l’intérêt et la concentration des enfants. 

A titre d’exemple, le jeu “1..2..3 Soleil”, généralement apprécié par les petits de cet âge, est utilisé dans notre programme d’entraînement. Nous veillons à adapter les règles, en demandant par exemple aux enfants, au moment de se retourner, de se mettre en position de garde. Ainsi, ils apprennent en s’amusant, la seule façon efficace et positive de les faire travailler et de leur faire acquérir des réflexes de boxe. Nous faisons de même avec d’autres jeux, en modifiant les règles de sorte à les rapprocher de la boxe, au cours de notre programme. 

Par ailleurs, l’apprentissage technique ne dure que quelques minutes, 10 à 15 tout au plus, avant de passer à des jeux bien plus amusants. Ceci est fait pour éviter que les enfants ne s’ennuient et ne se lassent, car le plus important est de maintenir leur intérêt pour le sport. Au fil du temps et avec l’habitude, les séances se complexifient et durent de plus en plus longtemps, sans que les enfants ne s’en rendent compte.

Un jeu, sous fond de sérieux toutefois 

L’apprentissage de la boxe sous forme de jeu ne signifie pas que nous négligeons l’apprentissage et le travail nécessaire pour acquérir les bons réflexes. Bien au contraire, nous veillons à ce que les enfants soient le plus impliqués possible, sans même qu’ils ne s’en rendent comptent. C’est là tout le défi de notre programme.

La sécurité des enfants entièrement garantie 

Bien entendu, s’entraîner en boxe ne signifie pas frapper son adversaire, loin de là. D’ailleurs, il n’y a pas de coups dans notre programme d’entraînement de boxe pour enfants. Les “coups” envoyés ne sont que du toucher, à l’épaule ainsi qu’aux alentours, et jamais à la tête. Ainsi, aucun risque de blessure, ni même de douleur n’est comporté au cours de nos séances d’entraînement. 

entrainement de boxe pour enfants jeunes

Nous disposons de 4 coachs, dont au moins 2 toujours présents, qui encadrent les séances d’entraînement de ces jeunes enfants. Il s’agit de coachs diplômés et certifiés qui sauront mettre en place la bonne stratégie pour faire progresser les participants tout en les amusant. 

Comme matériel, des gants et des bandages sont utilisés. Ceci, non pas pour amortir des coups inexistants, mais plutôt pour mieux intégrer les enfants au monde de la boxe. Le sac de frappe est également utilisé, toujours dans la logique du toucher, et non pour desservir des coups puissants. 

NBS Boxing, seul club à offrir un programme pour enfant 

Aucun autre club de boxe que le nôtre en Belgique n’offre la possibilité aux parents d’inscrire leurs enfants de 2 à 6 ans. Ceci particulièrement en raison de la difficulté qu’il y a à faire acquérir les bons réflexes et les bonnes techniques à de si jeunes participants. La difficulté à faire progresser des athlètes si petits, et de maintenir leur intérêt pour le sport, est réelle. Nous parvenons cependant, grâce à la qualité et l’expérience de nos coachs, à vous offrir une possibilité que personne d’autre ne propose.

Envie d’inscrire votre enfant à un cours de boxe pour enfants ? Vous pouvez venir lui faire un premier cours d’essai GRATUIT dans notre club situé à Bruxelles. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

2 thoughts on “Entraînement de boxe pour enfants : notre programme 

  1. Gehardtraining dit :

    Formidable initiative que de proposer cela si jeune. Je vais avec énormément de plaisir venir découvrir cela pour mon petit d’ici quelques temps. Bravo a vous. Sportivement

    1. nbsboxing dit :

      Bonjour,

      Merci, Vous êtes les bienvenus !

      Sachez qu’il est possible de faire un premier essai gratuitement et sans engagement.

      Bien à vous,

      L’équipe Nbsboxing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *