La boxe professionnelle et la boxe en amateur ne diffèrent pas seulement par le niveau des athlètes qui y exercent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe beaucoup de différences entre ces deux catégories de boxe. En effet, boxer en amateur requiert un état d’esprit différent que le fait de boxer en professionnel. Les différences sont nombreuses, tant au point de vue des règles du jeu, que sur d’autres aspects. Pour en savoir plus, nous vous invitons ici à découvrir les différences les plus fondamentales entre la boxe professionnelle et la boxe amateur.
Afin d’en apprendre davantage sur la boxe, notamment la boxe anglaise, vous pouvez aussi découvrir les différents types de coup utilisés.
Sommaire
Une différence de code vestimentaire
Ceci pourrait n’apparaître que comme une différence d’ordre secondaire, et pourtant, il n’en est rien. La différence des tenues pour les boxeurs professionnels et les boxeurs en amateur a une incidence directe sur les combats. En effet, tandis que le boxeur amateur porte beaucoup de protections, le professionnel en a beaucoup moins. Les protège-tibias, le casque ou encore la coquille sont des équipements inhérents à la boxe en amateur. Tandis que chez les professionnels, ils n’ont pas lieu d’être.
Comme protection, la boxe professionnelle ne connaît que le protège-dents, et des gants de boxe beaucoup plus fins que dans le sport amateur. En boxe professionnelle, les coups sont donc plus durs à encaisser, et les équipements de sécurité moins présents. Outre la différence simplement esthétique entre les tenues, c’est donc une différence de fond entre la boxe professionnelle et amateur.
La durée des combats
La durée d’un combat n’est également pas la même en boxe professionnelle et en boxe amateur. En effet, les boxeurs en amateur disputent des combats de 3 rounds, d’une durée de trois minutes chacun. Le temps de repos entre chaque round du combat est d’une minute.
Les boxeurs professionnels sont quant à eux plus sollicités sur le plan physique, car le combat professionnel dure pas moins de 12 rounds. Chaque round dure 3 minutes, avec une minute de repos entre chacun, comme en boxe amateur.
Boxer en professionnel demande donc plus de niveau physique et d’endurance que de boxer en amateur. Il est toutefois à noter que chez les professionnels novices, le combat ne dure que 4 rounds de 3 minutes.
Nombre de catégories de poids
Les catégories de poids sont une classification importante en boxe pour équilibrer le niveau des combats. En boxe professionnelle, les catégories de poids sont bien plus nombreuses, car les écarts entre chaque catégorie sont plus petits. Le monde professionnel étant plus technique et précis, il est important de réduire l’écart de poids entre les boxeurs. Par exemple, la catégorie des poids mouches en boxe professionnelle se situe entre 48,99 et 50,350 kg. Tandis qu’elle se situe entre 49 et 52 kg en amateur. Une marge deux fois plus importante, qui explique la différence de nombre concernant les catégories de poids.
Des compétitions différentes
Boxer en professionnel ou en amateur ne vous ouvre pas les mêmes portes en parlant de compétition. Puisque ce sont des sports dirigés par des fédérations différentes, les ceintures à gagner le sont tout autant. Ainsi, vous n’entendrez pas parler des ceintures WBO, WBC ou encore IBF en amateur. Les compétitions appartiennent à d’autres fédérations de boxe anglaise, et portent donc des noms différents. Les championnats de Belgique sont, par exemple, une compétition amateure au sein de laquelle les athlètes NBS Boxing participent.
Une autre différence majeure concerne les jeux olympiques. Les jeux olympiques sont une compétition réservée aux boxeurs amateurs, et ce depuis Rio 2016. Néanmoins, les boxeurs professionnels peuvent effectuer une demande afin de participer à cette compétition olympique prestigieuse. Il faut toutefois noter qu’ils se conformeront aux règles de la boxe amateur, puisque la compétition olympique appartient à cette catégorie de boxe anglaise.
Le comptage des points durant le combat
Une autre différence majeure entre la boxe anglaise professionnelle et amateur réside dans le comptage des points. Les juges attribuent des points aux boxeurs durant le combat avec une approche et des règles différentes. Le résultat en boxe amateur est comptabilisé selon le nombre de coups. Un coup est valide si au moins trois des cinq jugent le dénotent au même moment. S’il n’y a pas de KO ou d’abandon au cours du combat, le boxeur avec le plus de coups remporte la partie.
Dans la boxe professionnelle, la donne est un peu plus compliquée que cela. A la fin d’un round, le vainqueur de celui-ci remporte dix points, et son adversaire neuf ou moins, selon sa performance. Un coup est noté s’il est considéré comme net, puissant et précis. Une définition subjective, laissée à l’appréciation des juges. Par ailleurs, il n’y a que 3 juges et non 5. A la fin du combat, le boxeur déclaré vainqueur est celui qui l’emporte pour la majorité des 3 juges.
Un boxing business différent
Le boxing business est également une différence fondamentale entre la boxe professionnelle et amateur. En effet, la boxe pro est un sport extrêmement suivi par les fans au niveau international. Dès lors, celle-ci génère infiniment plus de revenus que la boxe amateur. Ceci se répercute sur les revenus touchés par les fédérations et les boxeurs, qui sont très riches en professionnel, et pas du tout en amateur.
L’argent généré crée beaucoup d’autres différences entre les deux sports. En boxe professionnelle, les boxeurs peuvent continuer le combat, même après avoir été mis au sol plus d’une fois. Pour qu’un arbitre arrête le combat, le KO technique doit être beaucoup plus sévère qu’en boxe amateur. Cette différence s’explique en partie par le fait qu’en boxe professionnelle, il faut faire le spectacle pour vendre plus de billets. En arrêtant les combats plus tôt, on prive les spectateurs d’un show passionnant, qui suscite une admiration pour ce sport.
Le boxing business est ainsi l’une des différences les plus notables entre la boxe professionnelle et la boxe amateur. La première est surtout construite autour du divertissement, tandis que l’autre est un peu plus axée sur l’esprit sportif.
Envie de faire de la boxe pro ou amateur ou même faire de la boxe pour le plaisir ? Notre club de boxe à Bruxelles est fait pour vous, vous aurez les meilleurs coachs à votre disposition. Venez faire un premier cours d’essai GRATUIT au sein de notre club. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.