Boxe Anglaise

Portrait de Floyd Mayweather : un boxeur hors du commun

Floyd Mayweather

Mayweather fait incontestablement partie des grands noms de l’histoire de la boxe. Invaincu tout au long de sa carrière, le boxeur américain fait partie des rares athlètes qui ont réussi l’exploit de n’enregistrer aucune défaite à leur palmarès. Tout fan de boxe qui se respecte n’est pas sans connaître ce multiple champion du monde. Nous vous invitons ici à connaître de plus près le personnage de Floyd Mayweather, son histoire, sa carrière et son incroyable parcours à travers ce portrait. 

La boxe, une histoire familiale chez les Mayweather 

Floyd Mayweather Jr est né le 24 février 1977 dans le Michigan aux USA, plus précisément dans la ville de Grand Rapids. Il faut dire que le futur boxeur baigne déjà dans un environnement propice à ce sport; son père, Floyd Sr, est déjà boxeur, mais pas seulement. Le petit Floyd dispose  également de deux oncles, Jeff, champion PCI des poids super plume, ainsi que Roger, champion WBC chez les super légers et WBA chez les poids plume. Son père va donc l’introduire à la gym dès le plus jeune âge, alors qu’il commence à peine à marcher. 

Floyd Mayweather Jr
Floyd Mayweather Jr

Alors qu’il n’est qu’un très jeune enfant, Floyd Mayweather s’éprend rapidement de la boxe, si bien qu’il ne pense plus qu’à cela. Il obtient sa première paire de gants dès l’âge de 7 ans, et s’impose petit à petit parmi les éléments incontournables de la gym et même de la ville. 

Un contexte familial compliqué 

Même si la famille de Floyd Mayweather était constituée de beaucoup de boxeurs, le contexte était loin d’être idéal pour le futur champion du monde. En effet, Floyd Jr a un frère plongé dans le trafic de drogue, qui oscille entre prison et liberté. Sa mère, elle aussi, était une toxicomane notoire. C’est dans ce monde mitigé, entre éducation sportive à la gym et délinquance, que va grandir Mayweather. 

Golden Gloves, les premiers succès de Mayweather 

Outre l’avantage qui lui a été donné de se mettre très tôt à la boxe, Mayweather possède un talent inné dans ce sport, que personne ne lui conteste. Dès ses débuts en compétition, il impressionne par la qualité et la pureté de son style, qui se caractérise notamment par une précision et une rapidité hors norme. Rapidité qui lui permet d’administrer des coups à son adversaire, mais surtout d’être intouchable. 

Son talent ne tarde pas à lui rapporter ses premiers succès, puisqu’il remporte les Golden Gloves nationaux dès 1993, qu’il conserve en 1994 puis qu’il remporte une troisième fois en 1996. Il n’y a désormais aucun doute, la carrière du “Pretty Boy”, comme on le surnommait alors dans le boxing game, s’annonce pleine de promesses. 

Les débuts en boxe professionnelle 

Floyd Mayweather entre dans le boxing game dès 1996, après avoir remporté ses 3 èmes Golden Gloves. Il se distingue, là encore, par une qualité exceptionnelle, et terrasse ses adversaires à un rythme particulièrement impressionnant. Floyd est si bon qu’il devient dès 1998, soit deux ans après le début de sa carrière professionnelle, le champion du monde WBC en battant Genaro Hernandez dans un combat en super poids plumes. Le portrait du champion commence alors à s’imposer. 

boxing floyd mayweather
boxing floyd mayweather

Portrait qui va se confirmer durant la période la plus marquante de la carrière de Floyd Mayweather, qui s’étend de 2000 à 2007. Durant ces sept années, le boxeur va réaliser un parcours qui l’inscrira définitivement parmi les plus grandes légendes du boxing game. En effet, l’américain va gravir les échelons dans quatre catégories de poids différentes, et s’imposer dans chacune d’elles. 

Ainsi, il remporte le titre WBC des poids légers dans un fight en 2002, puis devient également champion WBC chez les super légers 3 ans plus tard, en 2005 dans une victoire face à Arturo Gatti. L’année 2006 s’annonce très compétitive pour le boxeur, et portera ses fruits puisqu’il devient champion du monde WBC, IBF, IBA et IBO.

En 2007, Floyd Mayweather bat Oscar de la Hoya et devient champion WBC des super welters. Intouchable sur le ring, Floyd séduit les grandes salles de Vegas au Nevada, et on commence alors à se demander qui sera capable de décrocher une victoire contre ce boxeur hors pair.

Mayweather vs Pacquiao, un combat étincelant au Nevada 

Outre les titres, la carrière de Floyd Mayweather est aussi marquée par des rivalités légendaires. En 2015, un combat époustouflant s’annonce entre Mayweather et Pacquiao, les deux meilleurs boxeurs de leur catégorie de poids. Le combat se déroule au MGM Grand, à Las Vegas, Nevada. La salle du MGM est bien entendu à guichets fermés, et le monde de la boxe a les yeux rivés sur ce combat. Manny Pacquiao va-t-il être celui qui détrônera Mayweather ? 

Si le fiight finit par être remporté par Mayweather suite à une blessure de Manny Pacquiao au terme d’un match fou, il n’en demeure pas moins que le philippin est l’athlète ayant causé le plus de problèmes au Pretty Boy. Beaucoup critiquent la victoire de Floyd, la qualifiant parfois de chanceuse en raison de la blessure de Manny Pacquiao. 

Pacquiao essaiera de relancer Floyd pour une revanche dans un nouveau fight, toujours au Nevada, sans succès.

Mcgregor, l’affiche du siècle financièrement 

Deux ans après sa victoire contre Manny Pacquiao à Vegas dans le Nevada, Floyd Mayweather annonce un nouveau combat, qui ne manquera pas de faire parler. L’américain est d’accord pour combattre Conor McGregor dans un match de boxe dans une affiche exceptionnelle. McGregor n’est cependant pas un boxeur, mais un pratiquant de MMA. Ce match suscite là encore quelques critiques, prétextant que Mayweather cherche la facilité en affrontant Conor McGregor qui n’est même pas boxeur. Quoi qu’il en soit, l’annonce est faite et le match aura lieu le 26 août 2017. C’est cette fois-ci dans la salle T-Mobile Arena à Las Vegas, Nevada, que le combat a lieu.

Ce match sera celui qui aura engendré le plus de revenus en PPV de l’histoire de la boxe, avec 4,3 millions. Ce fight aurait rapporté plus de 200 millions de dollars à Mayweather, et presque 100 millions de dollars à McGregor.

Floyd Mayweather décroche la victoire sans surprise au dixième round, contre un McGregor qui aura tout de même tenu 30 minutes sur le ring face à l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Au-delà du Nevada, le combat a séduit tout le monde du boxing game, et même au-delà, Conor McGregor étant un athlète très populaire et suivi. 

Malgré beaucoup de trash talk entre les deux hommes lors de l’annonce du fight, la relation sera amicale après la victoire de Floyd Mayweather. Ce dernier et Connor poseront même dans une photo devenue historique.

Floyd Mayweather annonce sa retraite suite à cette victoire. Une annonce qui était attendue au vu de son âge (40 ans).

Retrait au terme d’une carrière bien remplie 

Floyd Mayweather enchaînera quelques matchs insignifiants, notamment au Japon, ou encore contre Logan Paul (frère de Jake Paul), un boxer amateur. Mayweather n’aura connu que la victoire, puisqu’il s’est imposé sur les 50 combats qu’il a mené dans le noble art. Il aura également remporté tous les titres dans différentes catégories de poids (WBC, WBA, IBF, IBO) et affronté les meilleurs (Pacquiao, Maidana, Oscar de la Hoya, Hatton…) dans différentes catégories de poids (plumes, légers, welters).

Aujourd’hui, il fait partie des boxeurs les plus riches de la planète, et dispose de nombreuses entreprises, notamment sa marque et boutique personnelle. De Grand Rapids aux grandes salles du Nevada telles que le MGM Grand ou la T-Mobile Arena, Floyd Mayweather a marqué le boxing game d’une empreinte éternelle.

Vous aimeriez devenir une légende de la boxe ? ou simplement faire de la boxe anglaise pour le plaisir ? Notre club situé en plein cœur de Bruxelles est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau, venez faire un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *