Boxe Anglaise

Quelles sont les différents styles de boxe ?

les styles de boxe anglaise

La boxe est un sport de combat qui passionne beaucoup de jeunes et de moins jeunes. Sport complet, alliant à merveille endurance, force physique et psychologique, la boxe est source d’intérêt pour beaucoup de monde. Que ce soit pour mieux se défendre, acquérir une confiance en soi ou repousser ses limites, boxer permet de renaître sous un nouveau jour. Ce sport de combat se divise toutefois en plusieurs catégories, qui diffèrent par les règles mises en place. Découvrez sans plus tarder les différents styles de boxe existant dans les sports de combat.

La boxe anglaise, la plus populaire 

S’il est un style de boxe au-dessus des autres en matière de notoriété, c’est bel et bien la boxe anglaise. Les compétitions et les combats de boxe anglaise sont de loin les plus regardés dans le monde. C’est aussi la boxe qui comporte le plus de pratiquants. La boxe anglaise a par ailleurs l’honneur d’être sport olympique, et c’est le seul sport de combat à en faire partie. C’est dire à quel point le noble art a d’influence dans ce petit monde. 

La boxe anglaise est un sport de combat où les coups entre les adversaires sont exclusivement desservis par les poings. L’utilisation des pieds pour distribuer des coups est en effet strictement interdite. Le vainqueur d’un combat de boxe anglaise peut être déclaré par KO, aux points ou en cas d’abandon d’un des deux combattants. 

Seuls des gants, des protège-dents adaptés et une tenue de boxe adaptée figurent parmi les équipements de la boxe anglaise professionnelle. On peut faire remonter l’existence de ce sport de combat à plus de 3 siècles, même s’il est pratiqué dans ses règles actuelles depuis moins longtemps. 

Le monde de la boxe anglaise regorge de légendes absolues qui ont marqué les esprits au fil des années et des générations. Le champion Mohamed Ali, l’inimitable Mike Tyson ou encore Floyd Mayweather en sont quelques exemples.

Dans la boxe anglaise on peut aussi retrouver différents styles.

La boxe française, ou savate 

La France dispose elle aussi de son propre style de boxe. La boxe française, également désignée sous le nom de savate, est un sport de combat moins populaire que l’anglaise. Néanmoins, il s’agit d’une discipline assez connue et pratiquée, en particulier au sein du pays. Plusieurs différences séparent et distinguent la boxe anglaise de la française. 

Tout d’abord, les combattants en savate peuvent utiliser les pieds et les poings pour donner des coups. En effet, l’utilisation du kick dans ce style de boxe est la différence majeure avec la boxe anglaise. Par ailleurs, la boxe française comporte deux types de compétition. 

La première se déroule sous la forme d’un combat normal, où la puissance est autorisée. L’autre, dite d’assaut, interdit l’utilisation de la puissance. Les adversaires se livrent alors purement à la technique, avec des enchaînements pieds et poings assez impressionnants et spectaculaires. Les juges décident alors du vainqueur à la fin du combat. 

Le muay thaï, format asiatique 

La muay thaï est une discipline qui a pris forme en Asie, et plus précisément en Thaïlande comme son nom l’indique. Là encore, les coups utilisés dans ce sport de combat sont à la fois les poings et les pieds. Le kick est un coup très utilisé en muay thaï, de façon puissante et spectaculaire. 

les styles de boxe

Le muay thaï, à l’image de beaucoup de sports de combat en Asie, repose beaucoup sur l’aspect artistique. En effet, la technique est très avancée dans cette discipline, si bien qu’il s’agit de l’un des sports de combat les plus complexes à pratiquer, en particulier dans le très haut niveau. Notez que le muay thaï autorise également les coups de genou, les coups de coude et les balayages. 

Certains se demandent les différences qu’il pourrait y avoir entre muay thaï et boxe thaï. En réalité, les différences entre ces deux sports ne sont que très minimes. Les règles sont les mêmes, les coups et techniques utilisés également. La boxe thaï n’est en réalité qu’un muay thaï porté au niveau international, adapté aux compétitions. Pour résumer, l’on peut dire que le muay thaï est plutôt basé sur l’aspect “art martial” de ce sport, tandis que la boxe thaï est orientée compétition.

Le kickboxing 

Le kick boxing est encore l’un des styles de boxe particulier. Comme son nom l’indique, ce style de combat comprend les coups de pieds et de poings. Certains pratiquants débutants dans les sports de combat ont quelquefois du mal à saisir les différences entre muay thaï et kick-boxing. S’il est vrai que les deux sports se ressemblent, autorisant les coups de pieds, de poings et de genou, des différences majeures subsistent. 

styles de boxe

Pour commencer, le kick boxing n’autorise pas les coups de coude. Ceux-ci sont en effet sévèrement sanctionnés si un boxeur les utilise face à son adversaire lors du combat. En outre, le kick boxing comprend des règles très différentes sur le corps-à-corps. Dans le muay thaï, le corps-corps entre deux adversaires est pleinement autorisé, tandis que le kick boxing limite ce dernier. En effet, le clinch doit être très bref, et immédiatement accompagné d’un coup de genou, sans quoi une sanction tombe.

Les arts martiaux mixtes, ou MMA

Le MMA est un sport de combat au style particulier. Ce dernier comprend la boxe, mais également la lutte et du grappling. Le MMA constitue le sport de combat le plus libre, même si des règles strictes l’encadrent toutefois. Ici, les pieds et les poings sont bien entendu autorisés. Les coups de coude et de genou le sont tout autant, ainsi que le balayage, le clinch et le combat au sol. 

Le vainqueur peut être déclaré par KO, soumission, aux points ou en cas d’abandon de l’adversaire. Ce style de combat assez particulier est relativement complexe, car il exige des pratiquants de maîtriser beaucoup de techniques, dans des sports différents. Pour cela, les arts martiaux mixtes peuvent être considérés comme l’un des sports de combat les plus complets. 

Il faut cependant nuancer certaines caricatures notoires au sujet du MMA, souvent assimilé au combat de rue. Une panoplie de règles et de coups interdits existe dans ce sport, permettant d’assurer la sécurité des combattants.

Venez découvrir la boxe anglaise au sein de notre club à Bruxelles? Venez y effectuer un premier cours d’essai GRATUIT. Vous pouvez nous joindre au +32 473 29 42 99 ou via le formulaire de contact.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *